La mobilisation autour du lac de Bienne touche à sa fin

Le mandat de l’Organe de conduite régional Biel/Bienne va se terminer à la fin de la semaine ...
La mobilisation autour du lac de Bienne touche à sa fin

Le mandat de l’Organe de conduite régional Biel/Bienne va se terminer à la fin de la semaine. Le lac devrait prochainement retrouver son niveau estival habituel

Une centaine de lieux ont été sinistrés autour du lac de Bienne. (Photo : KEYSTONE/Jean-Christophe Bott/archives). Une centaine de lieux ont été sinistrés autour du lac de Bienne. (Photo : KEYSTONE/Jean-Christophe Bott/archives).

La situation revient progressivement à la normale autour du lac de Bienne. L’Organe de conduite régional Biel/Bienne indique mercredi qu’il va achever son mandat en fin de semaine avec les dernières interventions restantes de la protection civile. Le lac a continué de baisser ces derniers jours, conformément aux attentes. Il pourrait retrouver son niveau estival habituel d’ici la semaine prochaine. Si la situation le permet, les membres de la PC pourront démonter dès le 9 août les barrages de protection construits avec des boudins à la piscine de Nidau. L’infrastructure restera fermée jusqu’à la fin de ces travaux.

Une centaine de lieux sinistrés

L’Organe de conduite régional estime que les dégâts matériels sont considérables par endroits. Il souligne toutefois que les crues n’ont pas causé de décès ni de blessés dans la région, selon les connaissances actuelles. « Grâce au travail coordonné de toutes les forces d’intervention, le pire a pu être évité », ajoutent les autorités. Au final, une centaine de membres de la PC auront été mobilisés, ainsi qu’une cinquantaine de pompiers. Ces derniers ont effectué des reconnaissances sur plus de 120 lieux sinistrés.

La ligne téléphonique d’information sera exploitée par la protection civile jusqu’à vendredi. Par ailleurs, les personnes qui souhaitent jeter les sacs de sable doivent les éliminer à la Müve parmi les déchets spéciaux, car ceux-ci ont pu être contaminés par des résidus d’essence et de mazout. La PC ne récupère pas les sacs de sable. /comm-alr


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus