Une association pour solidifier l'instruction à la maison

Les familles de la région adeptes de l'instruction à domicile renforcent leurs liens au sein ...
Une association pour solidifier l'instruction à la maison

Les familles de la région adeptes de l'instruction à domicile renforcent leurs liens au sein d'une association. IEL-Jura bernois réunira ses membres pour la première fois dimanche pour un pique-nique familial à Malleray

La famille Mäder domiciliée à Tramelan pratique l'instruction en liberté depuis plusieurs années. La famille Mäder domiciliée à Tramelan pratique l'instruction en liberté depuis plusieurs années.

L’école à la maison peut compter sur un nouveau soutien dans la région. L’association IEL-Jura bernois a vu le jour récemment à Tramelan. L’entité a prévu un pique-nique ce dimanche à la verte-joux à Malleray pour réunir les familles intéressées par ce mode d’instruction en liberté. L’association est présidée par Shirley Mäder, maman tramelote de quatre enfants et adepte de l’école à la maison depuis plusieurs années. Elle se réjouit de cette première réunion, une belle occasion pour échanger mais aussi pour présenter le comité et les objectifs de cette nouvelle structure. Shirley Mäder : 

« Notre association permet de ne pas se sentir comme un extraterrestre dans la société » 

Pour l’instant, une cinquantaine de famille du Jura bernois et de Bienne pratique l’instruction à domicile selon Shirley Mäder. Elle espère que l’association IEL-Jura bernois pourra devenir un relais important dans le domaine de l’école à la maison que ce soit sur le plan politique ou social. La structure aura aussi pour mission de défendre cette méthode d’apprentissage si les modalités venaient à être revues, comme ça a été le cas en France. L’Hexagone prévoit de limiter l’accès à l’instruction en famille dès l’année prochaine. Ces modifications chez nos voisins pourraient aussi impacter les familles suisses à moyen et long terme. Shirley Mäder en est bien consciente : 

« On n’est pas à l’abri d’être confrontés à une remise en question sur le plan politique »

La nouvelle association IEL-Jura bernois se réunira dimanche dès 11h à Malleray pour sa Fête de rentrée scolaire. Les inscriptions sont possibles sur le site de l’association. /nme



 

Actualités suivantes

Articles les plus lus