Hervé Gullotti célébré sous la pluie

Tramelan a accueilli jeudi une fête en l’honneur du président du Grand Conseil. Initialement ...
Hervé Gullotti célébré sous la pluie

Tramelan a accueilli jeudi une fête en l’honneur du président du Grand Conseil. Initialement prévue en juin, elle avait été repoussée en raison de la pandémie

C'est sous la pluie qu'Hervé Gullotti marché devant la garde d'honneur juste avant une salve de tirs. C'est sous la pluie qu'Hervé Gullotti marché devant la garde d'honneur juste avant une salve de tirs.

Cérémonie pluvieuse, cérémonie heureuse. C’est en effet sous une pluie battante par moments que le Président du Grand Conseil Hervé Gulloti a marché solennellement devant la Garde d’honneur avant une salve de tir. C’est une tradition, la localité de domicile du président du législatif cantonal organise une manifestation en présence de représentants des autorités cantonales et autre personnalités politiques de la région. L’instant était formel, et pour cause, cela faisait 12 ans que le Jura bernois n’avait pas présidé le Grand Conseil. Chantal Bornoz-Fluck était la dernière en date, elle était d’ailleurs présente lors de la cérémonie.

Un heureux hasard

Plusieurs membres du Grand Conseil et du Conseil exécutif avaient fait le déplacement dont sa présidente Béatrice Simon. Dans son allocution, elle a évoqué un « heureux hasard » en expliquant que « la présidence d’Hervé Gullotti coïncide avec le démarrage du projet Avenir Berne romande. Ce projet si important pour le canton de Berne, pour sa population francophone et pour la région est sous le feu des projecteurs du Grand Conseil également. L’ancrage du canton comme pont entre la Suisse alémanique et la Suisse romande n’en sera que renforcé. »

De son côté, le maire de Tramelan Philippe Augsburger a remercié Hervé Gullotti « de faire ainsi rayonner le village de Tramelan et le Jura bernois dans son ensemble ».

Moment solennelle devant la Garde d'honneur. Moment solennelle devant la Garde d'honneur.

Dépasser nos frontières

Hervé Gullotti s’est, pour sa part, dit fier de pouvoir remplir ce mandat en tant que représentant du Jura bernois. Dans son discours, il a mis en exergue l’importance de la collaboration dans un monde ultra connecté : « Si nous voulons être de ce monde en mouvement, nous devons faire l’effort de dépasser nos frontières actuelles et réfléchir, malgré et avec nos différences, au bien commun de notre région. »


Pas de fête sans certificat

On rappelle, pour la petite histoire, que cette cérémonie devait avoir lieu en juin lors de l’élection d’Hervé Gullotti. Mais elle avait été repoussée en raison du Covid. D’ailleurs, il fallait montrer patte blanche pour rentrer dans la salle de la Marelle. Sans certificat en effet, il était impossible de fêter le nouveau président. /ami

Face à la pluie battante, Hervé Gullotti a sorti son parapluie. Face à la pluie battante, Hervé Gullotti a sorti son parapluie.

Après la marche, l'apréo a eu lieu à la salle de la Marelle. Après la marche, l'apréo a eu lieu à la salle de la Marelle.


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus