Nouveaux locaux pour le Département des affaires sociales

Depuis la semaine passée le service social biennois à ouvert ses nouveaux locaux au public ...
Nouveaux locaux pour le Département des affaires sociales

Depuis la semaine passée le service social biennois à ouvert ses nouveaux locaux au public, mieux agencés pour le personnel et pour les demandeurs d'aide sociale

La nouvelle entrée du bureau d'aide sociale est composé d'espaces d'attentes, d'ordinateurs à disposition et un coin pour les enfants. La nouvelle entrée du bureau d'aide sociale est composé d'espaces d'attentes, d'ordinateurs à disposition et un coin pour les enfants.

Fini les files d’attentes devant le service social ? La ville de Bienne espère bien que c’est le cas. Le département des affaires sociales (DAS) a ouvert la semaine passée ses nouveaux locaux sur la rue Alexander-Schöni, à quelque pas de l’ancien bâtiment voué à la démolition. Le nouveau lieu a été pensé pour faciliter la prise en charge et rendre les demandeurs d’aide sociale plus autonomes. Le but est d’arriver à un meilleur cadre de rencontre entre assistants sociaux et demandeurs. Mais toutes les rencontres ne se passent pas toujours bien. Le nouveau bâtiment a été l’occasion d’améliorer la sécurité du personnel, selon le responsable du département des affaires sociales, Thomas Michel. Cela passe notamment par un couloir derrière les salles d'entretiens et une équipe de sécurité interne au DAS.

Thomas Michel: «C'est beaucoup mieux pour se sentir plus sécurisé qu'avant»

L'agencement des nouveaux locaux est également pensé pour les demandeurs d'aide sociale : ils peuvent désormais avoir plus d'autonomie dans les locaux. Grâce à une tablette, ils peuvent s'annoncer directement auprès de leurs assistants sociaux sans devoir attendre à l'accueil. Le département a cherché aussi à rendre l'ambiance plus agréable pour rendre les venues plus faciles.

«C'est important pour sentir qu'on peut faire soi-même quelque chose»

Le service social s’attend à recevoir une hausse de demandes d’aides sociales l’année prochaine avec la fin annoncée de l’assurance chômage. /vcu


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus