Les cantons de Berne et du Jura ont paraphé mercredi après-midi le document servant de ligne directrice dans le processus qui amènera la cité prévôtoise dans son nouveau canton
La feuille de route est signée, le transfert peut avancer. Le Gouvernement jurassien et le Conseil-exécutif bernois ont signé mercredi la feuille de route pour le transfert de Moutier. Ils confirment leur volonté de mettre un terme à la Question jurassienne. Le transfert de la ville est fixé au 1er janvier 2026.
Ce document doit encadrer les négociations en vue du changement d'appartenance cantonale de Moutier et du règlement de la « Question jurassienne ». « Nous sommes ici pour prendre acte de la fin de la Question jurassienne », a répété le conseiller d'Etat bernois Pierre Alain Schnegg. Pour la présidente du Gouvernement jurassien Nathalie Barthoulot, la signature de la feuille de route lance le début de la phase du transfert de Moutier.
Un apaisement salué
Les appels à l'apaisement lancés après le vote du 28 mars à Moutier ont pris une autre dimension mercredi. Autant Nathalie Barthoulot que Pierre Alain Schnegg ont évoqué une nouvelle ère qui s'ouvre dans les relations entre les deux cantons. Nombre d'observateurs présents à Moutier mercredi ont d'ailleurs relevé une atmosphère détendue comme rarement après des années de tension. Un signal sans aucun doute positif, comme le souligne Pierre Alain Schnegg :
La Feuille de route avec les signatures de Pierre Alain Schnegg, Conseiller d'Etat du canton de Berne, président de la DAJ BE, Nathalie Barthoulot, Présidente du Gouvernement Jurassien, présidente de la DAJ JU, Christoph Auer, Chancelier d'Etat du canton de Berne, et Jean-Baptiste Maitre, Chancelier de la République et Canton du Jura. (Photo : KEYSTONE / Anthony Anex).
Aux paroles ont suivi les actes. Les deux gouvernements se sont retrouvés mercredi soir pour un souper, ce qui n'était plus arrivé depuis 13 ans. Exécutifs bernois et jurassien, meilleurs amis du monde ? La remarque fait sourire la ministre jurassienne Nathalie Barthoulot :
Vers la suppression des articles 138 et 139
Si la feuille de route contient des déclarations attendues, la suppression des articles 138 et 139 de la Constitution jurassienne reste la grande annonce de ce mercredi. Ce retrait figurait en effet parmi les revendications appuyées du camp bernois. Pour rappel, les deux articles sont directement liés à la Question jurassienne. L'article 138, qui ne bénéficie d'aucune garantie fédérale, laisse une porte ouverte à l'accueil dans le canton du Jura d'autres communes du Jura bernois. Le 139, lui, donne au Gouvernement jurassien la possibilité de lancer un processus pour la création d'un nouveau canton. L'article 138 a d'ores et déjà été supprimé du corps du texte de la constitution au bénéfice d'une mention en bas de page. Le 139, lui, sera abrogé une fois que le concordat intercantonal qui régit le transfert de Moutier sera finalisé.
2026, au plus tard
Les exécutifs bernois et jurassien ont encore répété leur souhait de transférer la ville de Moutier « au plus tard au 1er janvier 2026 ». A noter qu'en cas de grains de sable dans les négociations à venir, les deux parties pourront recourir à la médiation de l'Office fédéral de la justice. ATS-Clo-Oza