Un premier label du bilinguisme dans le Jura bernois. L’entreprise de mobilier scolaire et industriel Zesar s’est vu remettre la distinction vendredi par le forum du Bilinguisme. La société est née à Nidau il y a près de 90 ans et a déménagé à Tavannes en 2005. Le label du bilinguisme se base sur trois critères : la communication externe, la composition linguistique du personnel et la communication interne. Les deux langues doivent être utilisées couramment dans ces trois domaines. Le niveau global est assez bon pour que les réunions se déroulent à la fois en français et en allemand, se réjouit le responsable marketing Valentin Oppliger :
« Dans une séance chacun s'exprime comme il le souhaite »
Si l’entreprise se considère déjà bilingue, elle réfléchit à organiser des tandems entre les collaborateurs romands et alémaniques pour augmenter son niveau de bilinguisme. Pour le directeur Roland Zaugg c’est un moyen de renforcer encore plus la compréhension entre le personnel :
« Pendant une heure, leur donner la possibilité d'échanger dans l'autre langue »
Le bilinguisme de l’entreprise permet à Zesar de pouvoir traiter équitablement ses clients romands comme alémaniques. /vcu