Votations fédérales : les résultats dans la région

Les habitants de la région se sont prononcés sur les deux objets fédéraux soumis à votation ...
Votations fédérales : les résultats dans la région

Les habitants de la région se sont prononcés sur les deux objets fédéraux soumis à votation ce dimanche 26 septembre. Les résultats dans le détail sont à découvrir sur cette page

Les habitants du Jura bernois et de Bienne ont accepté la loi sur le mariage pour tous et rejeté l'initiative dite 99% lors des votations fédérales du 26 septembre 2021. (Photos : KEYSTONE / Salvatore Di Nolfi / Peter Klaunzer). Les habitants du Jura bernois et de Bienne ont accepté la loi sur le mariage pour tous et rejeté l'initiative dite 99% lors des votations fédérales du 26 septembre 2021. (Photos : KEYSTONE / Salvatore Di Nolfi / Peter Klaunzer).

Les habitants du Jura bernois et de Bienne étaient appelés à se prononcer sur deux objets ce dimanche lors des votations fédérales : la loi sur le mariage pour tous, qui introduit le mariage civil pour deux femmes ou deux hommes en couple, ainsi que l’initiative dite « 99% » qui entend taxer les hauts revenus issus des capitaux.

Dans le Jura bernois, la participation s’est établie à 46,3%. L’union civile des couples homosexuels (mariage pour tous) a été acceptée par 53,3% des voix. Au total, 18 communes sur les 40 de l’arrondissement administratif se sont prononcées en faveur de la loi. La Scheulte a notamment voté à plus de 82% en faveur du mariage pour tous. La commune de Rebévelier a rejeté la loi le plus fortement (à 75%), suivi de Champoz (à 73,1%) et Mont-Tramelan (à 69,2%).

En 2005, alors que la Suisse se prononçait en faveur du partenariat enregistré pour les couples homosexuels, le Jura bernois et le Jura avaient dit « non ». Membre du comité de l’association Juragai, active dans l’Arc jurassien, Nicole Béguin analyse l’évolution des mentalités qui conduit les deux régions à accepter désormais le Mariage pour tous :

Ce résultat du « oui » au mariage pour tous est en revanche une grosse déception du côté de l’UDF, qui espérait une autre issue. Un de ces membres, Marc Früh, originaire du Jura bernois, parle de bafouement d’une valeur millénaire :

« Non » à l’initiative 99%

L’initiative populaire lancée par la Jeunesse socialiste intitulée « Alléger les impôts sur les salaires, imposer équitablement le capital » a été rejetée à 53,8% par le Jura bernois. Le refus le plus clair vient Champoz avec 70% de « non » à l’initiative, ainsi qu’à Nods (65,9%) et à Elay (66,7%). Seules cinq communes de l’arrondissement ont accepté le texte : Moutier (à 54,4%), Renan (à 53,3%), Grandval (à 50,9%), Cormoret (à 51,7%) et Loveresse (à 50,4%).

Les résultats à Bienne

La participation a atteint 46,7% dans l'arrondissement de Bienne. La loi sur le mariage pour tous a été approuvée par 68,4% des votants. L’initiative dite « 99% » a elle été refusée par 53,4% des voix.

Au niveau national, la loi sur le mariage pour tous a été acceptée à 64,1% et l'initiative « 99 % » a été rejeté à 64,9% des voix. /gtr


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus