Les pompiers de la région s'entraînent à la gestion de l'eau

Plusieurs sapeurs cadres du Jura bernois suivent une formation à Sonceboz durant quatre jours ...
Les pompiers de la région s'entraînent à la gestion de l'eau

Plusieurs sapeurs cadres du Jura bernois suivent une formation à Sonceboz durant quatre jours. L'objectif est de savoir maîtriser l'utilisation de l'eau, qui est parfois plus loin qu'on ne le croit

Les membres des différentes casernes de la région sont venus se spécialiser sur l'utilisation optimisée des conduites d'eau à travers plusieurs exercices pratiques. (Photo : Valentine Curvaia) Les membres des différentes casernes de la région sont venus se spécialiser sur l'utilisation optimisée des conduites d'eau à travers plusieurs exercices pratiques. (Photo : Valentine Curvaia)

Se procurer de l’eau n’est pas toujours une mince affaire. Plusieurs sapeurs-pompiers du Jura bernois suivent une formation jusqu’à samedi sur cette thématique à Sonceboz. Le cours de gestion des conduites d'eau est organisé pour des pompiers-cadres. Il faut apprendre à choisir les bonnes tailles de tuyaux, régler la puissance des lances et des pompes à générateurs.

La formation est donnée à des membres de plusieurs casernes de la région. Une opportunité de mettre en pratique la théorie apprise par les sapeurs. Le commandant de la caserne de La Suze, Patrick Tissot nous explique les objectifs et l’importance de ce cours : 

« On est multidomaines dans le cadre de cette formation »

Les bornes d’eau ne sont pas toujours à proximité dans la région en cas d’incendies. Un enjeu supplémentaire que le service du feu doit garder en tête.

« Pouvoir mettre en place un dispositif qui est fonctionnel et performant très rapidement »

Par exemple, la borne la plus proche peut se trouver à 1km ou plus, il faut donc amener l’eau jusqu’au sinistre sans perdre en pression ou en niveau d’eau :

« En cas d'événement hors-localité, on a besoin d'un système de planification »

Si tous les sapeurs-pompiers apprennent la théorie durant la formation de base, ces cours spécialisés donnent une meilleure place à la pratique. Le but est que les hommes du feu puissent transmettre ce savoir au sein de leur caserne. /vcu


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus