Les tandems linguistiques séduisent les étudiants

Lancés il y a tout juste une année, les tandems linguistiques de la plateforme edu.e-tandem ...
Les tandems linguistiques séduisent les étudiants

Lancés il y a tout juste une année, les tandems linguistiques de la plateforme edu.e-tandem.ch rencontrent un joli succès dans les hautes écoles partenaires. Le point avec le Forum du bilinguisme, instigateur de ce projet

Apprendre une langue dans les salles de cours ne suffit pas. Rien ne vaut la pratique pour pouvoir progresser. (Photo libre de droits). Apprendre une langue dans les salles de cours ne suffit pas. Rien ne vaut la pratique pour pouvoir progresser. (Photo libre de droits).

Se rencontrer et parler pour améliorer ses compétences dans une autre langue : le concept de tandem linguistique séduit dans plusieurs hautes écoles suisses. Six ont rejoint il y a une année la plateforme edu.e-tandem.ch mise en place par le Forum du bilinguisme à Bienne et plusieurs autres partenaires. La HEP BEJUNE par exemple, mais aussi les universités de Berne et de Neuchâtel. Le concept est simple : étudiants et collaborateurs profitent de ce système pour trouver dans la communauté des interlocuteurs afin de pratiquer une langue. L'allemand et le suisse-allemand ont été très demandés, suivis du français, de l'anglais, de l'espagnol et de l'italien, selon un premier bilan tiré mardi par le Forum du bilinguisme. Avec 790 tandems formés en une année, la directrice du forum Virginie Borel n'a pas caché sa satisfaction : 

« Les langues nationales sont prioritairement recherchées »

Testé et approuvé, le concept de tandem linguistique s’étend à d’autres domaines, le monde du travail aussi, et cela depuis plus de 20 ans. Comment expliquer un tel succès et une telle longévité  ? La réponse est simple, selon Virginie Borel :

« Retrouver le sens de la langue partenaire »

La plateforme edu.e-tandem.ch va s'étendre à d'autres hautes écoles à l'avenir. Des contacts avancés ont notamment été établis avec des institutions alémaniques. /oza


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus