Un anniversaire particulier pour le foyer de jour des Lovières

Le foyer de jour du home Les Lovières à Tramelan fête ses 10 ans d’existence dans un contexte ...
Un anniversaire particulier pour le foyer de jour des Lovières

Le foyer de jour du home Les Lovières à Tramelan fête ses 10 ans d’existence dans un contexte pandémique compliqué. La célébration se fera sous forme d’une pièce de théâtre interactive sur le thème des proches-aidants, très sollicités pendant la crise lorsque la structure a dû fermer ses portes

Jean-Marc Ummel (à gauche) et Bertrand Streiff sont heureux de pouvoir à nouveau accueillir des personnes dans le foyer de jour. Jean-Marc Ummel (à gauche) et Bertrand Streiff sont heureux de pouvoir à nouveau accueillir des personnes dans le foyer de jour.

Le foyer de jour du home Les Lovières fête ses 10 ans. Pour l’occasion, l’établissement tramelot s’est associé au CIP pour présenter une pièce de théâtre interactive sur le thème des proches-aidants. Car ce sont eux que le foyer de jour tente de soutenir et de soulager.

La structure tramelote a connu un début timide avant de se développer d’année en année. Si peu de gros événements n’ont été organisés au sein du foyer de jour, les moments forts sont assez courants, comme l’explique le directeur du home Les Lovières, Bertrand Streiff : 

L’arrivée de la pandémie en mars 2020 a stoppé net les activités du foyer de jour, qui a dû fermer ses portes. A présent, les responsables tentent de retrouver le taux d’occupation d’avant le covid, en se voulant très rassurants sur la situation sanitaire au sein de l’établissement. C’est donc un peu difficile de voir plus loin et de parler d’objectifs et projets pour les dix prochaines années, comme l’explique le responsable du secteur socio-culturel, Jean-Marc Ummel :

La structure tramelote était en pleine expansion depuis sa création jusqu’à mars 2020 et l’arrivée du coronavirus dans le pays. La fermeture du foyer de jour a rendu les projections difficiles mais certains projets d’avant-pandémie reviennent au goût du jour, selon Jean-Marc Ummel :

Malgré la fermeture du foyer de jour, pas question de délaisser totalement les personnes qui le fréquentaient : les employés ont pu notamment aller livrer des repas. Le but principal était de garder un lien avec ces personnes qui venaient habituellement une à plusieurs fois par semaine au foyer de jour, comme l’explique Bertrand Streiff :

Pour l’occasion, l’établissement tramelot s’est associé au CIP pour présenter une pièce de théâtre interactive sur le thème des proches-aidants. Car ce sont eux que le foyer de jour tente de soutenir et de soulager, et lorsque la structure a dû fermer ses portes, ils ont dû assumer presque seuls leur proche. Leur rôle était donc plus important que jamais selon Bertrand Streiff :

La pièce de théâtre interactive, intitulée Demain sera-t-il pluvieux ?, sera jouée par la troupe Le Caméléon le 1er novembre au CIP. /lyg


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus