Suivre sa consommation d’énergie grâce à Consobat

Une plateforme en ligne vient d’être lancée dans le Jura bernois. Appelée Consobat, elle permet ...
Suivre sa consommation d’énergie grâce à Consobat

Une plateforme en ligne vient d’être lancée dans le Jura bernois. Appelée Consobat, elle permet de surveiller la consommation d’énergie de son bâtiment afin d’économiser mais aussi de détecter un potentiel problème technique

La plateforme Consobat est désormais également disponible dans le Jura bernois. (Photo: Consobat.ch) La plateforme Consobat est désormais également disponible dans le Jura bernois. (Photo: Consobat.ch)

Surveiller sa consommation d’énergie chez soi, c’est désormais possible dans le Jura bernois. Depuis ce mercredi, la plateforme en ligne Consobat est disponible dans la région pour suivre la consommation en énergie d’un bâtiment. Elle se base sur les relevés de la propriété et les met en relation avec les données d’une station météorologique à proximité. Deux d’entre-elles transmettent à présent des données pour la région : une à Moutier et l’autre à Courtelary. Cette plateforme est destinée tant aux propriétaires de petits ou grands bâtiments qu'aux gérances, comme l'explique le conseiller en énergie du Jura bernois Jean-Luc Juvet :

L’outil en ligne est disponible dans la région grâce au financement de Jura bernois.Bienne, l’organisation qui réunit les 40 communes du Jura bernois avec Bienne et Evilard. Cette plateforme existait déjà en Suisse romande depuis 2017, mais c’est seulement à partir de ce mercredi que deux stations météorologiques du Jura bernois transmettent des informations sur les températures quotidiennes à la plateforme. Jean-Luc Juvet porte ce projet dans la région depuis plus d’une année. Il nous explique le fonctionnement de Consobat, relativement simple puisqu'il s'agit principalement de relever ses compteurs et de rentrer les données sur le site :

L’utilisation de cet outil informatique est relativement simple : il suffit de se faire un compte sur Consobat.ch et de relever, à la fréquence souhaitée, les compteurs du bâtiment et les entrer dans le site. Les différents graphes d’informations sont ensuite générés automatiquement. L’interprétation de ces données n’est pas si compliquée que ça, selon Jean-Luc Juvet. Des pastilles d'informations sont disponibles directement sur le site et le conseiller en énergie du Jura bernois répond également gratuitement aux demandes des propriétaires et gérances par téléphone. 

A noter que cette plateforme en ligne est gratuite et qu’elle propose, selon le lieu où se trouve le bâtiment, de se rallier aux stations météorologiques de Courtelary, Moutier ou même de La Chaux-de-Fonds ou Neuchâtel. Le site a également, pour la sortie de sa version 3.0, été traduit en allemand. /lyg


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus