Un nouvel écrin pour l’EMS Hébron. Le home vient de déménager de Mont-Soleil à Courtelary dans de tout nouveaux locaux. L’inauguration est prévue ce jeudi. Le nouveau bâtiment répondra aux normes cantonales, ce qui n’était plus le cas de l’ancien. La prise en charge en sera également nettement améliorée avec une structure qui se divisera en trois unités de vie, comme l’explique Laetitia Receveur, infirmière-cheffe de l’EMS Hébron :
Moderne, lumineuse et proche de la nature, la bâtisse se compose de trois unités différentes. Chacune est construite comme un grand appartement de dix chambres avec un salon et une salle à manger. L’établissement à Mont-Soleil n’était plus aux normes cantonales et était de plus en plus vétuste. Mais tout n’était pas à jeter pour construire le nouveau à Courtelary. La direction voulait notamment garder un esprit de partage très familiale, selon la directrice du home Hébron, Anne-Catherine Cialente :
Autre point qui tenait à cœur à la direction lors de l’élaboration des plans : la proximité de la nature. La végétation et les accès à l’extérieur sont donc un point important de cette construction, d’autant plus que l’ancien bâtiment jouissait d’un énorme jardin et était au cœur de la nature, comme l’explique Anne-Catherine Cialente :
Le nouveau home Hébron de Courtelary peut accueillir 30 résidents, contre 21 à Mont-Soleil. Il permet également de leur proposer plus d’espace, de confort et d’autonomie. Un changement était donc nécessaire, d’autant plus que l’EMS a vu sa mission évoluer en 2016, lorsque l’hôpital de Bellelay fermait ses lits longs séjour, comme l’explique Anne-Catherine Cialente :
L’inauguration officielle du nouveau home Hébron à Courtelary aura lieu ce jeudi 28 octobre. /lyg
Découvrez les locaux en avant-première en vidéo ci-dessous.