Les cantons du nord-ouest définissent leur projet d’exposition nationale

Un jury est réuni mardi et mercredi à Delémont pour choisir le projet qui sera soumis au Conseil ...
Les cantons du nord-ouest définissent leur projet d’exposition nationale

Un jury est réuni mardi et mercredi à Delémont pour choisir le projet qui sera soumis au Conseil fédéral. L’humain, le travail et la cohésion sont au cœur des réflexions

Charles Juillard (conseiller aux Etats jurassien), Doris Leuthard (ancienne conseillère fédérale) et Pierre de Meuron (architecte) font notamment partie du jury. (Photo : Association Svizra27). Charles Juillard (conseiller aux Etats jurassien), Doris Leuthard (ancienne conseillère fédérale) et Pierre de Meuron (architecte) font notamment partie du jury. (Photo : Association Svizra27).

Les contours du projet d’exposition nationale du nord-ouest de la Suisse se dessinent. Un jury est réuni mardi et mercredi à Delémont pour se pencher sur les différentes idées et dossiers reçus dans le cadre d’un concours lancé l’été dernier. L’objectif des cinq cantons (Jura, Bâle-Ville, Bâle-Campagne, Soleure et Argovie) et des milieux économiques qui portent la démarche Svizra27 est de trouver le projet qui sera soumis au Conseil fédéral et qui pourra peut-être se concrétiser lors d’une exposition nationale en 2027. L’humain, le travail et la cohésion ont été placés au centre des réflexions.


Une vitrine pour la région

Un premier tri a été effectué parmi une vingtaine de propositions. Ne reste aujourd’hui que cinq projets sur la table du jury. Le gagnant sera officiellement annoncé le 15 novembre. « Nous devrons ensuite faire des études de faisabilité pour affiner les contours du projet et le finaliser avant de pouvoir le présenter au Conseil fédéral », a expliqué le conseiller aux Etats jurassien et membre du jury, Charles Juillard. Une exposition nationale dans le nord-ouest de la Suisse offrirait, selon lui, une belle vitrine au canton du Jura. « Cela permettrait aussi de resserrer les liens avec les autres cantons partenaires », a-t-il souligné.

Charles Juillard détaille le processus de sélection

Un critère de durabilité

L’ancienne conseillère fédérale Doris Leuthard fait également partie du jury. Selon elle, les cinq projets restants sont assez différents, mais tous sont imprégnés par la question de la durabilité. « L’impact du CO2 et la mobilité sont des critères incontournables », nous a indiqué Charles Juillard, tout comme les investissements nécessaires. « Il s’agit surtout de savoir si ce projet, lorsqu’il se réalisera, correspondra à une vision d’avenir », a précisé le conseiller aux Etats jurassien.

Doris Leuthard : « Ce qui réunit tous les projets, c’est vraiment la durabilité »

Le projet du nord-ouest de la Suisse devrait être déposé auprès du Conseil fédéral à la fin de l’année. Plusieurs autres régions de Suisse figurent dans la course, notamment le projet NEXPO qui réunit les dix plus grandes villes du pays. /alr


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus