Langage inclusif : utile ou futile ?

Le psycholinguiste Pascal Gygax est de passage à Moutier ce week-end à l'occasion d'une conférence ...
Langage inclusif : utile ou futile ?

Le psycholinguiste Pascal Gygax est de passage à Moutier ce week-end à l'occasion d'une conférence sur le langage inclusif. Un thème très actuel mais qui trouve aussi des racines historiques

Pascal Gygax, psycholinguiste et professeur à l'Université de Fribourg. (Photo : Pascal Gygax). Pascal Gygax, psycholinguiste et professeur à l'Université de Fribourg. (Photo : Pascal Gygax).

Le cerveau pense-t-il au masculin  ? Cette question fait l'objet ce samedi de la réflexion et des explications du psycholinguistique Pascal Gygax. Le professeur à l’Université de Fribourg donne une conférence à Moutier sur invitation de l’association interjurassienne Grève des femmes et du collectif biennois Grève féministe. Le débat se portera sur le langage inclusif, réponse à cette langue française fortement masculinisée. Un phénomène de « gommage » du féminin qui n’a d’ailleurs rien de nouveau et remonte à des siècles, dans une société où les hommes occupaient les rôles importants. 

« Poétesse, professeuse, médecine : ces termes ont disparu »

Pascal Gygax rappelle d'ailleurs que les différentes évolutions de la langue française dans ce domaine provoquaient déjà des levées de boucliers au 17e siècle. En ce sens, les mouvements actuels, qui demandent une reféminisation de la langue, ne l'étonnent pas. 

« Des grammairiens de l’époque se sont offusqués »

Une chose est sûre : les débats et les questions foisonnent autour du concept de langage inclusif, langage épicène ou féminisation du langage. L’occasion de se positionner sur l’utilité ou la futilité de ce phénomène. Pascal Gygax recadre le débat sur un thème plus vaste qui englobe le langage mais touche bien d’autres aspects de notre société :  « L’androcentrisme ». Autrement dit une société faite par les hommes pour les hommes, où l’homme occupe le rôle central. 

« Le langage nous donne un prisme qui nous fait voir le monde avec davantage d’hommes »

Le langage inclusif : utile ou futile ? Une conférence de Pascal Gygax présentée ce samedi à 14h à l'aula de l'école secondaire de Moutier. /oza


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus