Les crèches de Noël font leur retour à Moutier

L’association « Monde de la crèche - Crèches du monde » a trouvé une solution temporaire pour ...
Les crèches de Noël font leur retour à Moutier

L’association « Monde de la crèche - Crèches du monde » a trouvé une solution temporaire pour sa 11e édition qui aura lieu dans le quartier des Laives dès le 4 décembre

Accueillie de manière temporaire dans le pavillon N16, l'exposition ne comprendra pas toutes les crèches en possession de Giovanni Resta. Accueillie de manière temporaire dans le pavillon N16, l'exposition ne comprendra pas toutes les crèches en possession de Giovanni Resta.

Les petits personnages et autres santons de l’association « Monde de la crèche - Crèches du monde » ont posé leurs valises dans le quartier des Laives cette année. La traditionnelle exposition aura lieu du 4 décembre au 16 janvier au pavillon N16 de Moutier. Il a fallu faire des choix, nous a expliqué le président de l’association, Giovanni Resta : « Nous avons environ 400 crèches, mais seule la moitié sera exposée cette année. La priorité est aux nouveautés ». Une large place sera faite à une crèche de Noël version Playmobil qui nous vient du Valais et sera installée ces prochains jours.

Plus de 400 personnages et 800 animaux composent la crèche Playmobil du Valaisan Casimir Gabioud. Plus de 400 personnages et 800 animaux composent la crèche Playmobil du Valaisan Casimir Gabioud.

Vers une solution pérenne ?

L’association peine toujours à trouver des locaux définitifs où entreposer, restaurer et exposer ses crèches. Épaulée par le bureau d’architecture SEO de Moutier, elle a récemment déposé un dossier auprès de la municipalité. Son projet prévoit d’occuper des locaux dans les environs du stade d’athlétisme.

Willy Boivin, du bureau SEO : « Ce ne sont pas que les crèches. On a travaillé avec le club d’athlétisme…il y a une synergie qui serait créée entre deux mondes différents ».

La vaste collection de Giovanni Resta peut compter sur un capital sympathie certain qui a trouvé un écho jusqu’au Vatican, puisque le Prévôtois est tout récemment allé offrir des photos de ses crèches au Pape :

À noter que l’exposition de cette année reste gratuite, mais que le certificat Covid sera nécessaire dès l’âge de 16 ans. /vja


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus