Quarante élèves sur scène se révoltent. La troupe de théâtre du gymnase français de Bienne s’est réunie mercredi pour une des dernières répétitions de leur spectacle.
Cette année, le choix des jeunes acteurs s’est tourné vers « Nous les vagues », un poème en prose qui parle de convictions et de révolte. Une thématique qui inspire particulièrement les gymnasiens. En les accompagnant dans la création de la pièce, Nicolas Steullet, animateur théâtre à l’institution, a toutefois veillé à ne pas tomber dans le piège du message politique. « Ce texte ne parle pas d’une révolte en particulier. Il est applicable à toute sorte de révolutions de par le monde », souligne-t-il.
Nicolas Steullet : « C’est la pièce qui a enclenché le plus de réactions positives chez les élèves »
Un spectacle multidisciplinaire
Epaulés par un chorégraphe, un professeur de musique ou encore un scénographe, les gymnasiens ont mis sur pied un spectacle qui mêle théâtre, danse et musique. Ils ont composé une bande-son de toute pièce, qu’ils interprètent en direct.
Nicolas Steullet : « On met en image et en musique un poème »
Après une année d’interruption, les élèves se réjouissent de reprendre la scène. RJB a pu assister à cette ultime répétition. Deux jours avant la première représentation, les gymnasiens étaient en effervescence :
Lia, 17 ans : « J’ai tendance à être très nerveuse mais quand je suis sur scène, je m’exprime plus simplement »
« Nous les vagues » est un spectacle à voir à l’aula des Prés-de-la-Rive à Bienne, vendredi, samedi et dimanche. /ddc