Le skatepark de Bienne prend forme

Les travaux de construction de la nouvelle infrastructure dédiée aux sports freestyle ont débuté ...
Le skatepark de Bienne prend forme

Les travaux de construction de la nouvelle infrastructure dédiée aux sports freestyle ont débuté au Rennweg 26. De nombreux bénévoles sont mobilisés. De leur côté, les autorités biennoises applaudissent

Ils font partie des nombreuses fourmis à s'activer à la construction du skatepark. De gauche à droite : Maël Huguelin, Alexander Jespersen, Stéphane Torres et Julien Emch. Ils font partie des nombreuses fourmis à s'activer à la construction du skatepark. De gauche à droite : Maël Huguelin, Alexander Jespersen, Stéphane Torres et Julien Emch.

La construction du nouveau skatepark de Bienne a enfin débuté au chemin du Rennweg. L’association Loud Minority a donné jeudi matin un aperçu du chantier de cette immense infrastructure appelée à devenir un véritable pôle national pour les adeptes de sports freestyle. En plus des spécialistes, de nombreux bénévoles s’activent depuis plusieurs semaines dans la grande halle, dans laquelle un deuxième étage a déjà été aménagé. Parmi eux, un jeune membre de l'association, Julien Emch. Ce dernier est charpentier de profession et ne compte pas ses heures à scier, mesurer et assembler l'ossature des futurs modules qui permettront la pratique du skate, du roller ou encore du BMX. « Cette phase est importante. C’est comme construire les fondations d’une maison », explique-t-il. 

Julien Emch : « Je travaille presque six jours sur sept en ce moment »

Cette effervescence dans le bâtiment X-Project ravit les autorités. Celles-ci ont déjà consenti un important prêt de 200'000 francs à l'association Loud Minority sur un budget global de 765'000 francs. La conseillère municipale Glenda Gonzalez-Bassi sait où elle met les pieds : le skatepark doit offrir une nouvelle infrastructure sportive de qualité à la ville de Bienne, et générer de nombreuses possibilités pour la jeunesse. Un contrat de prestations est d'ailleurs prévu entre la Municipalité et Loud Minority. Glenda Gonzalez-Bassi qui rappelle aussi la réputation de la cité seelandaise, l'une des capitales suisses de la culture hip-hop et des sports freestyle :

Glenda Gonzalez-Bassi : « C’est une culture qui est installée à Bienne »

La recherche de financements se poursuit, mais l'association Loud Minority compte déjà sur une base solide pour avancer dans ses travaux. Une opération de crowdfunding sera lancée ce vendredi en parallèle. S'agissant de l'inauguration du skatepark, le calendrier est pour l'heure tenu. Une ouverture partielle est prévue pour mars déjà. L'infrastructure devrait être disponible dans sa totalité en juin 2022. /oza


 

Actualités suivantes

Articles les plus lus