Les vendanges bernoises exceptionnellement faibles cette année

Le canton de Berne a communiqué lundi les chiffres du secteur viticole pour l'année 2021: seulement ...
Les vendanges bernoises exceptionnellement faibles cette année

Le canton de Berne a communiqué lundi les chiffres du secteur viticole pour l'année 2021: seulement 974 tonnes de raisins ont été récoltées cette année, un record négatif. Plusieurs facteurs météorologiques en sont la cause

Le mildiou a provoqué des dégâts importants sur les grappes de raisins dans le canton de Berne. (Photo: archives) Le mildiou a provoqué des dégâts importants sur les grappes de raisins dans le canton de Berne. (Photo: archives)

Des vendanges maussades dans le canton de Berne. La récolte 2021 de raisin a été très faible en raison des mauvaises conditions météorologiques de cette année. Ce sont seulement 974 tonnes qui ont été cueillies pendant les vendanges, soit 37% de moins que la moyenne de ces 10 dernières années. C’est même un record depuis que la Direction de l’économie, de l’énergie et de l’environnement recense des données. Les raisons de cette maigre récolte sont multiples : le gel tardif, la grêle par endroit, la grande quantité de précipitations et la prolifération de deux maladies fongiques, le mildiou et l’oïdium. Les explications du commissaire viticole du canton de Berne, Jürg Maurer : 

Les précipitations régulières de cet été ont favorisé la prolifération de maladies fongiques qui déciment la vigne, comme le mildiou ou l’oïdium. Ces champignons attaquent les feuilles et les jeunes grappes et prolifèrent très rapidement. Les baies atteintes par le mildiou par exemple vont sécher et tomber. Ainsi certaines grappes qui sont habituellement ornées d’une centaine de baies peuvent se retrouver qu’avec une dizaine, comme l’explique Jürg Maurer :

Malgré ces vendanges très faibles, tout n’est pas à jeter cette année. Le peu de raisin récolté est de bonne qualité grâce à l’ensoleillement généreux de mois de septembre et d’octobre qui ont favorisé les arômes selon Jürg Maurer. La récolte est donc intéressante, avec des saveurs fruitées et avec une bonne acidité comme l’explique Jürg Maurer :

A noter que ce n'est pas seulement les vendanges du canton de Berne qui sont impactées par la météo maussade de cette année. Selon le communiqué, la quasi-totalité des vignobles suisses et une grande partie de ceux d'Europe font état de mauvaises récoltes en 2021. /lyg


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus