Les automobilistes qui rentrent dans le canton de Neuchâtel à partir de Berne vont devoir lever le pied. Un nouveau radar fixe a été mis en service lundi sur l’autoroute A5 dans l’échangeur de Thielle. L’installation de ce dispositif de contrôle a pour but de faire respecter la vitesse fixée à 40km/h dans cette bretelle pour assurer la sécurité des usagers.
Ces deux dernières années, pas moins de 22 accidents se sont produits à cet endroit en raison, la plupart du temps, de vitesses inadaptées. La limite qui était fixée à 60km/h il y a quelques années de cela avait déjà été abaissée, mais rien n’y a fait. La bretelle qui comporte deux virages serrés ne laisse pas non plus énormément de marge par rapport à une erreur de conduite ou à des conditions défavorables.
L'installation du nouveau dispositif de contrôle est de l'ordre de 150'000 francs. L'entier de cette somme est à la charge de la Confédération.
Gestion du radar par Neuchâtel
Alors que le radar est situé en bordure d’une route nationale, sa gestion ainsi que les amendes d’ordre seront de la responsabilité de la Police neuchâteloise. L’argent récolté reviendra au Canton. /jha