Tramelan prendra une nouvelle apparence pour les fêtes. Cette année, on ne verra pas les traditionnels sapins de Noël. La commune a souhaité adopter une démarche « plus durable » et dans « l’aire du temps ».
Cette fois-ci, ce sont les enfants qui ont mis la main à la pâte pour décorer les rues du village. Avec l’accompagnement de l’Action Jeunesse Régionale (AJR), une quinzaine de jeunes de 9 à 17 ans ont créé personnages en pain d’épices, cannes à sucre et autres bonhommes de neige. Ces bricolages seront posés et inaugurés mercredi soir.
L’animateur responsable de l’AJR Pierre-Alain Basso révèle que les enfants se sont tournés vers les couleurs rouge et blanc pour la décoration. « Quant au reste, le mystère reste total », dit-il sur un ton amusé.
Pierre-Alain Basso : « Il a été question de mobiliser les jeunes et de rassembler les idées »
Une bonne opportunité
Depuis le début de la pandémie, les activités de l’AJR ont été considérablement réduites. « Il a fallu trouver des solutions pour s’occuper différemment et être présent pour les jeunes », confie l’animateur. Ces ateliers de bricolage à l’occasion des fêtes de fin d’année se présentent donc pour lui comme une bonne opportunité de renouer les liens. « Pourquoi pas réitérer l’expérience l’année prochaine », conclut Pierre-Alain Basso.Pierre-Alain Basso : « Ce sont aussi des moments de partage assez riches »
Pour couronner le tout, l’AJR organise un concours photo durant tout le mois de décembre. Les consignes sont simples : se prendre en photo avec l’une des décorations réalisées par les jeunes. Les clichés les plus originaux remporteront des prix. /ddc