Sorti(e) de boîte : Au Carillon d’Or

Il est à la fois horloger et gardien d’un savoir-faire régional. Thierry Amstutz, le fondateur ...
Sorti(e) de boîte : Au Carillon d’Or

Il est à la fois horloger et gardien d’un savoir-faire régional. Thierry Amstutz, le fondateur de la pendulerie « Au Carillon d’Or », à Auvernier, nous fait voyager dans le temps

David, Grégory et Thierry Amstutz (de gauche à droite) dans leur atelier. David, Grégory et Thierry Amstutz (de gauche à droite) dans leur atelier.

Quand on pousse la porte, on est accueilli par le son réconfortant des tic-tacs et des carillons… Niché au cœur de la pittoresque vieille ville d’Auvernier, dans le canton de Neuchâtel, l’atelier « Au Carillon d’Or » restaure avec minutie des pendules de toutes les époques.

Thierry Amstutz s’est installé à son compte il y a quarante ans. Aujourd’hui, il est associé avec ses deux fils, Grégory et David. Mais son amour pour les mouvements horlogers est encore bien plus ancien :

La pendule, une machine à voyager dans le temps

Le long des murs de l’atelier, on découvre des pièces de collection. Des pendules de toutes les époques, en cours de réparation ou en parfait état. Thierry Amstutz nous en fait découvrir quelques-unes :

Thierry Amstutz qui exprime également sa passion pour l’horlogerie d’une autre manière : il a signé deux romans consacrés à l’histoire de ce secteur d’activité dans la région. /jhi

Quelques-unes des pendules dont les tic-tacs égrènent ce reportage. Quelques-unes des pendules dont les tic-tacs égrènent ce reportage.


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus