Un nouveau chapitre pour l’école du Geyisried

Démarrés il y a trois ans, les travaux de rénovation de ce complexe scolaire sont sur le point ...
Un nouveau chapitre pour l’école du Geyisried

Démarrés il y a trois ans, les travaux de rénovation de ce complexe scolaire sont sur le point de s’achever. Pour marquer l’événement, la directrice de la formation s’est vue remettre symboliquement la clé de l’institution jeudi

Lena Frank (à gauche) a remis symboliquement la clé de l’école du Geyisried à Glenda Gonzalez Bassi (à droite). Lena Frank (à gauche) a remis symboliquement la clé de l’école du Geyisried à Glenda Gonzalez Bassi (à droite).

Nouvelle apparence pour l’école du Geyisried à Bienne. Après trois ans de travaux, la quatrième et dernière étape de la rénovation de ce complexe scolaire est arrivée à son terme. Pour marquer l’événement, la directrice des travaux publics, de l’énergie et de l’environnement Lena Frank a remis symboliquement jeudi la clé de l’établissement à la directrice de la formation, de la culture et du sport Glenda Gonzalez Bassi. Pour cette dernière, c’était un moment de grande émotion. Il y a quelques années, elle était elle-même assisse derrière un des pupitres de ce collège.

Glenda Gonzalez Bassi : « J’ai couru dans la cour, j’ai joué à l’élastique et au ballon »

Les nouvelles salles de classe se veulent mieux adaptées au système scolaire actuel que les anciennes. Les nouvelles salles de classe se veulent mieux adaptées au système scolaire actuel que les anciennes.

Une « œuvre » qu’il convient de préserver

Créé par l’architecte biennois Gianpeter Gaudy, le collège du Geyisried forme un ensemble typique des années 50. Il était temps de le remettre au goût du jour : « Depuis sa création en 1955, cette école n’a jamais subi de grande rénovation, explique Ivo Thalmann du bureau d’architecte 0815, mandaté par la Ville de Bienne pour ce projet. L’aspect et la fonction du complexe scolaire étaient un peu vieux et n’étaient plus adaptés au système scolaire actuel ».

Les bâtiments, classés « digne de protection », ont été rénovés les uns après les autres en plusieurs étapes. Tout y est passé : les surfaces, la technique, les installations sanitaires, les fenêtres et les façades. Malgré tout, les architectes ont pris le soin de conserver le caractère de l’école. « Certaines personnes ne remarquent même pas qu’elle a été rénovée », sourit Ivo Thalmann.

Ivo Thalmann : « C’est un honneur de travailler sur une œuvre sous protection »

L'aula a repris des couleurs avec un parquet qui a remplacé le sol gris clair. L'aula a repris des couleurs avec un parquet qui a remplacé le sol gris clair.

Par ailleurs, une école à journée continue a été ajoutée. Les coûts d’investissement de 17 millions de francs pour l’ensemble du projet ont pu être respectés, selon la Ville de Bienne. /ddc


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus