À la redécouverte de Court, véritable « village-usine »

Le dernier numéro de la revue culturelle Intervalles s’intéresse à l’histoire industrielle ...
À la redécouverte de Court, véritable « village-usine »

Le dernier numéro de la revue culturelle Intervalles s’intéresse à l’histoire industrielle du village, au travers de portraits de ses entreprises actives dans le décolletage

Le numéro d'hiver de la revue retrace l'histoire du décolletage à Court par différents portraits d'entreprises. (crédit photo : revue Intervalles) Le numéro d'hiver de la revue retrace l'histoire du décolletage à Court par différents portraits d'entreprises. (crédit photo : revue Intervalles)

L’histoire du décolletage, racontée par des portraits d’entreprises de Court. Le dernier numéro de la revue Intervalles s’intéresse au riche passé industriel de la localité. « Court n’est pas un village, c’est une gigantesque usine ! », écrit Jean-Luc Marchand qui signe cette édition. Ce Courtisan, et ancien industriel, rappelle que dans les années 1970, le village comptait 500 ouvriers-décolleteurs, soit pratiquement un tiers de sa population. Mais à l’origine, ces entreprises étaient de véritables start-up. C’est en tout cas le mot utilisé par Jean-Luc Marchand : « Elles ont eu fort à faire avec tous les obstacles qui ont barré leur chemin. Le premier a été la crise des années 1920 » :

Pendant ses recherches, Jean-Luc Marchand a recueilli les témoignages des descendants de ces « patrons fondateurs » comme il les appelle. Le Courtisan a aussi épluché les archives de la commune, de la bourgeoisie ou du canton : « J’ai dû chercher partout (…) parfois, pour écrire deux lignes, j’ai dû aller à Berne consulter des registres toute une journée ».

Jean-Luc Marchand : « À Court, la Bourgeoisie a loué ses locaux à une entreprise. C’est comme ça que ça a commencé ».

Le numéro 121 d’Intervalles peut être commandé sur le site internet de la revue. L’ouvrage fait honneur aux ouvriers, avec un portfolio du photographe Aldo Crea qui a fait des portraits de décolleteurs et décolleteuses au travail. /vja

Parmi les pionniers, la société Hänni&Künzli transfère son siège à Court en 1888. (crédit image : Mémoires d'ici, Fonds Jean-Luc Marchand) Parmi les pionniers, la société Hänni&Künzli transfère son siège à Court en 1888. (crédit image : Mémoires d'ici, Fonds Jean-Luc Marchand)


 

Actualités suivantes

Articles les plus lus