Port-Brügg : pont flambant neuf

Après un an et demi de travaux, le pont du barrage de Port est entièrement rénové et possède ...
Port-Brügg : pont flambant neuf

Après un an et demi de travaux, le pont du barrage de Port est entièrement rénové et possède en plus une piste pour les piétons et les cyclistes

Le pont du barrage de Port est rénové. Le pont du barrage de Port est rénové.

On peut à nouveau traverser le pont du barrage de Port sans crainte. Après un an et demi de travaux, l'infrastructure est comme neuve. Elle a été construite il y a plus de 80 ans et il devenait urgent de la remettre à niveau, tant les dégâts étaient importants. Des représentants des autorités des communes de Port et de Brügg ainsi que du canton de Berne étaient sur place jeudi pour son inauguration officielle.

En plus de sa rénovation totale, le pont a également été élargi pour y intégrer une piste piétonne et cyclable digne de ce nom. Une manière de fluidifier et de sécuriser le trafic, selon le chef de projet. « Le défi le plus important était de réguler le trafic pendant toute la durée des travaux », confie Bernard Progin. En moyenne, 16'000 véhicules traversent le pont chaque jour.

Bernard Progin : « Heureusement, la pandémie a provoqué une diminution du trafic »

Ce pont avait grandement besoin d’un coup de neuf, selon les autorités. Il devenait dangereux pour ses usagers de le traverser. Alors pourquoi avoir attendu si longtemps avant de prendre les choses en main ? « Il fallait que nous nous mettions d’accord avec les communes sur le propriétaire du pont », explique le conseiller d’Etat bernois en charge des travaux publics, Christoph Neuhaus, présent à l’inauguration.

Christoph Neuhaus : « Nous avions l’impression que les communes étaient responsables de ce pont »

Au total la remise en état du pont du barrage de Port a coûté 10,5 millions francs, pris en charge par le canton de Berne. C’est moins que les 12 millions qui avaient été estimés. /ddc


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus