Les imprimeries de la région souffrent d’un manque de papier. Depuis le début de la pandémie, le monde fait face à une pénurie de cette matière toujours plus accrue. En cause, la baisse de production et le boom du commerce en ligne notamment, rapportait la RTS en novembre dernier.
Et parmi les premiers secteurs impactés : celui de l’impression. La pénurie se ressent aussi chez les entreprises de la région comme l’imprimerie Juillerat Chervet à St-Imier. « L’organisation mondiale repose beaucoup sur les activités de la Chine », explique son directeur Olaf-Ulrich Ouilibona. « Et lorsqu’un pays comme la Chine est touché par un ralentissement de la production, alors – par effet de boule de neige – nous subissons aussi ce ralentissement ».
Olaf-Ulrich Ouilibona : « Nous sommes un des premiers maillons de la chaîne de production »
Des lanceurs d’alerte
Emballages, notices, magazines, cartes de visites : l’imprimerie imérienne propose une large palette de services. Il y a quelques mois, elle a remarqué quelque chose d’anormal. « Nos fournisseurs de papier ont tiré la sonnette d’alarme en nous disant que ça devenait compliquer », confie son directeur. « Ça a commencé par des hausses de prix et des délais qui s’allongeaient toujours plus ». L’entreprise a su anticiper la crise en chargeant davantage ses stocks. Par chance, elle a entrepris des travaux d’agrandissement de ses locaux au début de la pandémie, ce qui lui a permis de s’approvisionner en papier en quantité suffisante.
Olaf-Ulrich Ouilibona : « Nous ne pouvions pas nous permettre d’être en rupture de stock »
Le directeur s’attend à une année 2022 qui fonctionne une nouvelle fois au ralenti mais espère une reprise prochaine des activités avec un réapprovisionnement normal en papier. /ddc









