Aide aux médias : notre débat

Les Suisses se rendent aux urnes le 13 février prochain. Ils se prononceront notamment sur ...
Aide aux médias : notre débat

Les Suisses se rendent aux urnes le 13 février prochain. Ils se prononceront notamment sur un train de mesures en faveur des médias. Retrouvez notre débat en vidéo sur cette page

Hervé Gullotti, membre du PS et président du Grand Conseil bernois etMarc Früh, membre de l'UDF ont débattu mercredi dans La Matinale sur l'aide aux médias. Hervé Gullotti, membre du PS et président du Grand Conseil bernois etMarc Früh, membre de l'UDF ont débattu mercredi dans La Matinale sur l'aide aux médias.

La population suisse est appelée à se prononcer sur quatre objets fédéraux le 13 février prochain. Parmi eux, la loi fédérale sur un train de mesures en faveur des médias qui prévoit une hausse des aides de 150 millions de francs par an. Une enveloppe de 120 millions est prévue pour étendre l’aide indirecte à la presse. Une autre dotée de 30 millions de francs par an s’adresse aux médias en ligne pour favoriser la transition numérique. Une aide est encore prévue pour les agences de presse, les écoles de journalisme et le Conseil suisse de la presse.

Le Conseil fédéral et le Parlement souhaitent ainsi renforcer les médias locaux et assurer leur diversité face à la diminution de leurs recettes publicitaires, qui profitent aux géants d’Internet comme Google ou Facebook.

Pour le comité référendaire, le marché fonctionne et n’a pas besoin de subventions. Il estime également que les médias qui bénéficient d’une aide de l’Etat deviennent des médias « sous contrôle ».

RJB a ouvert le débat ce mercredi dans La Matinale avec Hervé Gullotti, membre du PS et président du Grand Conseil bernois et Marc Früh, membre de l'UDF. /gtr


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus