Sorti(e) de boîte : Solaxess

Des panneaux solaires de toutes les couleurs, qui peuvent s’intégrer à toutes les constructions ...
Sorti(e) de boîte : Solaxess

Des panneaux solaires de toutes les couleurs, qui peuvent s’intégrer à toutes les constructions : c’est ce que propose l’entreprise neuchâteloise Solaxess

Sébastien Eberhard est attaché à ce que son entreprise reste établie dans la région. Sébastien Eberhard est attaché à ce que son entreprise reste établie dans la région.

Poser des panneaux solaires photovoltaïques sur tous les murs et les toits de tous les bâtiments exposés au soleil, partout sur la planète. C’est ce que pourrait permettre à terme la technologie développée par Solaxess.

L’entreprise, basée à Marin, dans le canton de Neuchâtel, produit des films qui peuvent être appliqués sur des panneaux photovoltaïques, afin que ceux-ci soient blancs, ou de n’importe quelle couleur ou motifs. Une solution mise au point au Centre suisse d’électronique et de microtechnique à Neuchâtel, et convertie en processus industriel par Solaxess depuis 2015.

Pour le CEO de l’entreprise, Sébastien Eberhard, ce produit pourrait révolutionner toute la filière solaire :

Potentiellement, ce produit doit permettre de rendre solaires des façades et toitures qui ne le sont pas actuellement. Les panneaux sont presque invisibles et s’intègrent à n’importe quelle construction. Raison pour laquelle l’entreprise a reçu de nombreux prix environnementaux. Elle était par exemple l’une des lauréates du Watt d’Or 2021, la prestigieuse distinction suisse de l’énergie. La société s’est également fait remarquer à la COP26, la conférence sur le climat des Nations Unies.

Un joli coup de pouce, selon Sébastien Eberhard :

/jhi


 

Actualités suivantes

Articles les plus lus