La Biennale coupée en deux de visarte.jura

La 19e édition de l’exposition se déroulera, comme il y a deux ans, dans l’ancienne usine Condor ...
La Biennale coupée en deux de visarte.jura

La 19e édition de l’exposition se déroulera, comme il y a deux ans, dans l’ancienne usine Condor à Courfaivre. Mais cette année, elle se tiendra exceptionnellement en deux parties, du 7 au 22 mai et du 20 août au 4 septembre prochains

L'ancienne usine Condor avait déjà accueilli les oeuvres des artistes de la région lors de la dernière Biennale en 2020. (Photo : archives). L'ancienne usine Condor avait déjà accueilli les oeuvres des artistes de la région lors de la dernière Biennale en 2020. (Photo : archives).

La 19e Biennale de visarte.jura a lieu en 2022… et plutôt deux fois qu’une. Le groupe régional de l’association professionnelle des artistes visuels a porté son dévolu sur l’ancienne usine Condor à Courfaivre pour accueillir l’événement qui veut mettre en valeur et présenter la diversité du travail des artistes du Jura, du Jura bernois et de Bienne. Ce lieu avait déjà été retenu il y a deux ans pour la dernière édition. Particularité de cette année, la manifestation se déclinera en deux parties : un premier volet du 7 au 22 mai, un second du 20 août au 4 septembre. Les organisateurs ont opéré ce choix par obligation, ont-ils indiqué dimanche dans un communiqué. La friche industrielle est en travaux et les espaces disponibles pour la Biennale sont moins importants qu’à l’accoutumée. Pour François Lachat, président de visarte.jura, la décision de dédoubler l’événement a été prise pour le bien-être des artistes :

« On donnera le maximum d’espace possible aux artistes »

L’ancienne usine Condor à Courfaivre a accueilli la dernière Biennale, en 2020. Rebelotte cette année. François Lachat souhaite voir le lieu étendre sa vocation artistique. Le président de visarte.jura ne cache pas son coup de cœur pour la friche industrielle dont la découverte tient du facteur chance :

« On a trouvé cet endroit assez fantastique »

Visarte.jura a, par ailleurs, développé sa collaboration avec les propriétaires des lieux. Ils ont créé l’association « Aux Arts ! » dont le but est de pérenniser les activités culturelles dédiées aux arts visuels dans la friche industrielle.


Concours lancé

Les inscriptions au concours de la Biennale sont ouvertes depuis dimanche. Les artistes résidents ou originaires du Jura, du Jura bernois et Bienne sont concernés, tout comme les membres de visarte.jura. Le jury qui choisira les participants et attribuera le prix François-Lachat sera présidé par René Myrha. Les candidatures peuvent être déposées jusqu’au 15 mars prochain. Les documents d’inscriptions sont disponibles sur le site de visarte.jura. /comm-nmy


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus