On la croyait terminée : la saga du parc éolien des Quatre Bornes à Sonvilier continue. Un groupe de citoyens a déposé cette semaine une nouvelle initiative communale. Munie de 201 signatures, alors que 81 étaient nécessaires, celle-ci demande un nouveau vote sur le plan de quartier valant permis de construire pour ce projet. La municipalité l'a transmise à l'Office des affaires communales et de l'organisation du territoire (OACOT) du canton de Berne qui va examiner sa validité et l'admissibilité juridique d'une nouvelle votation, a expliqué jeudi Christian Steiner, membre du comité d'initiative.
Les porteurs du projet affirment qu'ils ne cherchent nullement à remettre en cause le système démocratique en voulant une nouvelle votation. « En vivant à Sonvilier, nous avons pu remarquer que la population locale ne couche pas sur ses positions de septembre 2020 », a affirmé Agnès Jeanneret, ajoutant que des habitants regrettent de ne pas s'être exprimés à cette occasion. En l’espace de 17 mois, la population a eu une prise de conscience sur le plan énergétique, remarque Pascal Gilomen.
Pascal Gilomen : « On constate aujourd’hui qu’on doit importer massivement de l’énergie »
En septembre 2020, les citoyens de Sonvilier refusaient pour quatre voix sur plus de 560 suffrages le projet de parc éolien des Quatre Bornes. Initié par des agriculteurs, il prévoit l'implantation de dix mâts à cheval sur les cantons de Berne et de Neuchâtel, dont sept à Sonvilier. Le résultat était entré en force fin 2021 après le rejet des recours des partisans du projet.
« Le projet des Quatre Bornes verra bel et bien le jour pour sa partie prévue sur le sol neuchâtelois », a souligné Pascal Gilomen. Pour lui, il faut que Sonvilier ne laisse pas filer cette opportunité d'agir pour le développement durable et de se lancer dans une technologie d'avenir.
Du côté des opposants au parc éolien des Quatre Bornes, cette initiative n’est pas vue d’un bon œil. « Une démarche malhonnête », c’est ainsi que la qualifie l’association Sauvez l’Echelette. Une prise de conscience chez la population, son président Claude Schönenberg n’y croit pas. Contacté par RJB, il confie que la situation depuis le dernier vote n’a pas changé selon lui.
Claude Schönenberg : « Ce sont des gens de mauvaises foi, à mon avis »
Si un revote devait avoir lieu, l’association Sauvez L’Echelette ne compte pas mettre en place une stratégie d’opposition particulière. /ats-ddc