La guerre en Ukraine suscite des questions sur les abris de protection

La ville de Bienne a communiqué mercredi plusieurs informations concernant les mesures de protection ...
La guerre en Ukraine suscite des questions sur les abris de protection

La ville de Bienne a communiqué mercredi plusieurs informations concernant les mesures de protection civile après avoir reçu de nombreux appels. Au niveau cantonal, une enquête de la RTS a amené quelques interrogations

Le canton de Berne compte suffisamment de places dans les abris de protection, selon les autorités. (Photo : archives). Le canton de Berne compte suffisamment de places dans les abris de protection, selon les autorités. (Photo : archives).

La guerre en Ukraine suscite des questions en Suisse concernant les abris de protection. La ville de Bienne a indiqué mercredi qu’elle avait reçu de nombreux appels de la part de citoyens. Ces derniers voulaient notamment savoir où ils devaient se protéger en cas d’attaque. Par ailleurs, une enquête de la RTS a pointé du doigt certaines lacunes en la matière. Les autorités appellent à relativiser la situation.


Pas de places attribuées dans les abris

La ville de Bienne indique que l’attaque de la Russie est dirigée contre l’Ukraine. Elle ajoute qu’un conflit armé sur le territoire suisse reste peu probable, selon l’Organe de conduite cantonal. La planification de l’attribution des places dans les abris PC n’a donc pas été déployée. Elle se fera en cas de besoin par les organisations régionales de protection civile, indique sur son site l’OSSM, l’Office de la sécurité civile, du sport et des affaires militaires. Le cas échéant, la population serait prévenue par les sirènes et l’application SwissAlert, selon Romain Sunier, chef d’unité pour la protection de la population du Jura bernois.


Des réserves en cas de besoin

Concernant la sécurité de l’approvisionnement alimentaire, le canton de Berne et la ville rappellent que, par précaution, il est conseillé d’avoir des réserves en temps normal, comme dans la situation actuelle. S’agissant du carburant, la Suisse dispose de réserves obligatoires qui pourraient compenser une pénurie temporaire pendant plusieurs semaines. Des mesures d’économie ou de rationnement ne sont toutefois pas à l’ordre du jour. Si la situation est tendue actuellement, elle reste sous contrôle grâce à des travaux de prévention méticuleux, soulignent les autorités. En matière d’énergie, les prix de pétrole et du gaz augmentent. La Suisse dispose, là aussi, de réserves obligatoires. Il n’a, pour l’instant, pas été nécessaire de puiser dedans.


Un taux de couverture insuffisant

Concernant les abris, plusieurs questions ont toutefois émergé après la publication d’une enquête de la RTS. Nos collègues ont relevé des lacunes en matière de couverture dans le Jura bernois. Ils se sont basés sur une carte publiée sur le site du canton de Berne. Le document recense, par commune, le pourcentage de places disponibles dans les abris publics et privés par rapport à la population totale. Il en ressort, par exemple, que Sonvilier, St-Imier, Courtelary, Tramelan ou encore Orvin ne possèdent pas un taux de couverture de 100%.

Romain Sunier, chef d’unité pour la protection de la population du Jura bernois, souligne que la construction d’abris PC est du ressort des communes. Le canton ne met toutefois pas de pression particulière. Il distribue des subventions en cas de projet. Ces soutiens proviennent d’un fonds cantonal alimenté par les propriétaires qui construisent un logement. Romain Sunier précise toutefois que le taux de couverture au niveau cantonal est respecté. Il y a donc suffisamment de places pour tous les habitants du canton. Mais certains seraient appelés à se rendre dans un abri hors de leur commune en cas de besoin.

Le chef d’unité pour la protection de la population du Jura bernois estime qu’il faut dédramatiser la situation. « Nous sommes loin de devoir aller dans les abris », nous a confié Romain Sunier. /alr


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus