« Le Centre Avenir Jura bernois » se veut un trait d’union pour la région

Quatre candidats sont en lice pour le Grand Conseil et le Conseil du Jura bernois lors des ...
« Le Centre Avenir Jura bernois » se veut un trait d’union pour la région

Quatre candidats sont en lice pour le Grand Conseil et le Conseil du Jura bernois lors des élections cantonales du 27 mars. Ils se positionnent comme des bâtisseurs de ponts face aux blocs de la gauche et de la droite

Jacques Frei, Robin Parisi et Fabienne Veya font partie des candidats du Centre en vue des élections du 27 mars. Jacques Frei, Robin Parisi et Fabienne Veya font partie des candidats du Centre en vue des élections du 27 mars.

Le Centre veut se faire une place au sein de la politique régionale. Le nouveau parti, qui est né de la fusion entre le PDC et le PBD, présente quatre listes en vue des élections du 27 mars, deux au Grand Conseil et deux au Conseil du Jura bernois. Les différents candidats se répartissent entre « Le Centre Avenir Jura bernois » et « Le Centre Avenir Moutier ». Les premiers, à savoir Fabienne Veya, Robin Parisi, Jacques Frei et Jean-Pierre Bühler, sont en lice tant pour le Grand Conseil que pour le CJB. Ils ont lancé leur campagne mercredi matin à Tramelan.

Les candidats des listes « Le Centre Avenir Jura bernois » entendent notamment se positionner comme des bâtisseurs de ponts entre les blocs de gauche et de droite. « Je suis convaincu que dans les rapports de force, on ne peut rien construire. En étant au centre, on a un rôle particulier. Il faut écouter, être ouvert et trouver des compromis », a expliqué à RJB Fabienne Veya. Selon elle, cette position est d’autant plus importante dans la région par rapport à la question jurassienne. « Après toutes ces années, on a beaucoup d’énergie à développer pour les jeunes », souligne la candidate. Fabienne Veya ajoute que certains atouts ont peut-être été négligés par le passé.

Fabienne Veya : « Nous devons défendre la région, notre langue française et notre culture »

Entrer au Grand Conseil

Concernant ses objectifs pour les élections à venir, « Le Centre Avenir Jura bernois » souhaite conserver son siège au Conseil du Jura bernois, un fauteuil actuellement occupé par le conseiller municipal de Court, Jacques Frei. La formation ambitionne toutefois aussi d’entrer au Grand Conseil. Le défi peut paraitre important sachant que Le Centre est né il y a seulement environ un an et demi et qu’il doit quasiment repartir de zéro. « Nos ambitions sont légitimes. Le fait d’avoir des élections est positif pour nous, car on peut montrer nos ambitions et se présenter à la population », explique Jacques Frei.

Jacques Frei : « Nos ambitions sont grandes »

Le parti présente également deux listes « Le Centre Avenir Moutier ». Les six candidats impliqués lanceront leur campagne vendredi. Deux conférences de presse distinctes ont été organisées, car les formations ont des messages différents à faire passer à la population. Les listes prévôtoises sont, sans surprise, davantage axées sur le transfert de la ville de Moutier dans le canton du Jura. /alr


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus