Lumière sur deux partis régionaux créés il y a moins d’une année et déjà en lice au Grand Conseil. Avec leur liste respective, ils entendent bien défendre des thématiques qui font grand bruit dans le débat public
A peine fondés, ils visent déjà le Grand Conseil. Voilà l’ambition de Debout le Jura bernois et des Verts alternatifs en vue des élections du 27 mars. Depuis un peu plus d'une semaine, RJB s’intéresse aux partis de la région en lice pour le législatif bernois. Mercredi et jeudi, place aux formations qui ne sont pas représentées au sein de la députation francophone du Grand Conseil.Debout le Jura bernois émane du mouvement Debout la Suisse qui s’est formé pendant la pandémie de coronavirus. Et la gestion de la crise sanitaire justement, c’est ce qui a motivé plusieurs citoyens à s’unir pour revendiquer leur insatisfaction, confie Isabelle Perroud, candidate au Grand Conseil.
Isabelle Perroud : « Je suis une porte-parole du Jura bernois pour les personnes qui disent non à cette situation »
Et pour représenter Debout le Jura bernois au Grand Conseil, ils ne sont que deux. Une petite liste puisqu’il a été décidé tardivement d’en établir une, explique Isabelle Perroud. Liberté, pouvoir des lobbyistes restreint, retour à un système de subsidiarité et protection des jeunes : voici les axes de campagnes du parti pour ces élections.
Isabelle Perroud : « Mon élection signifierait un soutien à la jeunesse, qui a beaucoup souffert ces derniers temps »
Pour une politique plus « décentralisée »
Au sein du même apparentement, on retrouve le parti des Verts alternatifs, fraîchement créé dans la région. Il propose six candidats au Grand Conseil, âgés de 22 à 61 ans. Parmi eux : Eda Bilir. Elle a décidé de faire ses débuts en politique au sein de ce mouvement, qui se rapproche de celui des Verts mais qui suit des valeurs sensiblement distinctes.
Eda Billir : « Nous sommes pour une politique plus décentralisée, plus à proximité de la population »
Ramener le pouvoir dans les communes pour renforcer la région. C’est donc l’objectif des Verts alternatifs. Pour Eda Bilir, cela passe par le développement de l’économie locale, de l’autonomie régionale en encourageant à la foi l’économie au niveau du Jura bernois et l’agriculture régionale.
Eda Billier : « Raccourcir les circuits de production »
Rappelons que Debout le Jura bernois et les Verts alternatifs présentent chacun une liste sous le même apparentement en vue des élections au Grand Conseil bernois. Ça se jouera dans les urnes le 27 mars prochain. /ddc-lbe