Bienne-Seeland : l’UDC frôle la polémique

A Bienne, les élections au Grand Conseil auraient pu tourner au vinaigre. Dans cet arrondissement ...
Bienne-Seeland : l’UDC frôle la polémique

A Bienne, les élections au Grand Conseil auraient pu tourner au vinaigre. Dans cet arrondissement, quatre sièges sur les 27 sont réservés aux candidats francophones. Problème : sur la liste romande de l’UDC figuraient des candidats alémaniques

Le Gouvernement a assuré qu'il se pencherait prochainement sur la question de l'attribution des sièges au Grand Conseil. Le Gouvernement a assuré qu'il se pencherait prochainement sur la question de l'attribution des sièges au Grand Conseil.

A Bienne, les élections au Grand Conseil auraient pu tourner au vinaigre. Dans cet arrondissement, quatre sièges sur les 27 sont réservés aux candidats francophones. Quatre fauteuils qui reviennent de droit aux candidats francophones pour représenter cette minorité dans l’arrondissement. La règle pour y prétendre est de présenter une liste exclusivement romande.

L’UDC a donc proposé deux listes distinctes, une alémanique, l’autre romande. Seulement voilà, des candidats de langue maternelle allemande figuraient dans cette dernière. Au moment des résultats des élections au Grand Conseil, l’UDC est passée à côté d’une potentielle polémique puisque c’est finalement le romand Luca Francescutto qui a remporté l’un de ces quatre sièges.

Pour le président de l’UDC bernoise et nouvel élu au Grand Conseil Manfred Bühler, ce cas de figure soulève un certain nombre de questions.

Manfred Bühler : « Faudrait-il mettre d’autres règles pour éviter cette configuration ? »

Le Gouvernement bernois l’assure : l’UDC n’était pas dans l’illégalité puisque pour pouvoir prétendre aux sièges romands, il fallait simplement soumettre une liste désignée comme telle, ce que le parti a fait. Le vice-chancelier francophone du canton David Gaffino explique que, dans l’état actuel, les partis sont les seuls responsables de la composition de leurs listes et que celles-ci ne sont pas contrôlées par le canton.

David Gaffino : « Le sujet a été étudié en vue d’être adapté »

La question est donc maintenant ouverte et sur la table. David Gaffino nous a confirmé que la Chancellerie d’Etat se penchera dessus. /ddc


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus