Edition record pour la Fête de la Tête de Moine

Absente depuis 2019, la manifestation a renoué avec son public et le succès ce week-end. Plus ...
Edition record pour la Fête de la Tête de Moine

Absente depuis 2019, la manifestation a renoué avec son public et le succès ce week-end. Plus de 13'000 visiteurs sont venus découvrir les produits du terroir à Bellelay

Les girolles ont tourné à plein régime tout le week-end à Bellelay. (Photo : Georges Henz). Les girolles ont tourné à plein régime tout le week-end à Bellelay. (Photo : Georges Henz).

Le rideau est tombé dimanche à Bellelay sur la 5e édition de la Fête de la Tête de Moine. Une édition record : plus de 13'000 visiteurs sont venus découvrir les produits du terroir ce week-end, en premier lieu le célèbre fromage à la girolle. Plusieurs gros points forts ont été mis en avant par le comité d'organisation au moment du bilan : la partie officielle de samedi matin, également la prestation du chœur des armaillis de la Gruyère dans l’Abbatiale, manière de rendre hommage au vacherin fribourgeois, hôte d’honneur. Après trois ans d'absence en raison du Covid, la manifestation a donc réussi son retour même si des incertitudes planent autour de la production en raison de l'inflation et des incertitudes sur les accords-cadres avec l'Union européenne. Reste que les visiteurs ont montré un enthousiasme tout particulier selon le coordinateur de la fête. Markus Gerber :

« Une édition qui restera dans les mémoires »

Toute la filière s'est mobilisée pour que la fête soit belle. Mais les consommateurs eux aussi ont joué le jeu, même ceux qui n'aiment pas le fromage. Notre journaliste Olivier Zahno l'a avoué à des visiteurs sur place. Leur réaction et des explications sur la recette de la Tête de Moine dans son reportage :

« Ça m’inspire de la pitié pour vous »

Une galerie photos de cette 5e édition de la Fête de la Tête de Moine est disponible sur notre site internet. À noter que la prochaine édition aura lieu en 2023,  le premier week-end de mai. /oza




Actualisé le

 

Articles les plus lus