Prendre sa retraite en douceur

Le passage à la retraite est synonyme de liberté mais il n'est pas toujours facile de s'y accommoder ...
Prendre sa retraite en douceur

Le passage à la retraite est synonyme de liberté mais il n'est pas toujours facile de s'y accommoder. Les nouveaux retraités du Jura bernois peuvent s'y préparer. Ils sont invités mercredi soir à Reconvilier à assister à une conférence sur cette thématique

Le passage à la retraite peut être vécu de la même manière qu’un deuil
avec une phase de choc, de désillusion, puis d’acceptation. (Photo : illustration KEYSTONE / Gaëtan Bally). Le passage à la retraite peut être vécu de la même manière qu’un deuil avec une phase de choc, de désillusion, puis d’acceptation. (Photo : illustration KEYSTONE / Gaëtan Bally).

La retraite est une étape de la vie très attendue mais comment bien s’y préparer ? La commune de Reconvilier accueille mercredi soir les nouveaux bénéficiaires de l’AVS du Jura bernois. L’occasion d’aborder le passage à la retraite sous un angle psychoaffectif.

Après un long parcours professionnel, cette étape ne va pas forcément de soi, les émotions sont parfois fortes et difficiles à gérer. Costantino Serafini voit cette étape comme un iceberg : « La première préoccupation est financière. Les retraités se demandent s’ils auront assez pour vivre », relate le responsable Suisse romande du programme AvantAge de Pro Senectute. « Puis rapidement, on se rend compte qu’il y a encore la partie immergée de l’iceberg. Les vrais problèmes sont ceux liés par exemple à la gestion du temps ».

Costantino Serafini : « Il faut reconstruire son identité »

Le plus important est de créer non pas des activités mais des projets, insiste le spécialiste. Ainsi, au lieu de simplement faire de la photographie, on peut préparer une exposition. « Nous estimons qu’il faut remplir dès que possible son agenda personnel ».

Rester actif, oui, mais tout en préservant sa santé. Sur ce point, les conseils de Costantino Serafini sont les mêmes pour tout le monde : une bonne alimentation et une activité sportive.

Costantino Serafini : « Il faut solliciter tous les sens »

L’accueil des nouveaux retraités du Jura bernois démarre mercredi à 17h à la salle des Fêtes de Reconvilier. Des représentants d’associations régionales seront présents pour exposer leurs prestations d’aide et de soutien. /ddc


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus