La FJM tournée vers l’avenir

La Fédération jurassienne de musique a tenu son assemblée de délégués ce dimanche à Bienne ...
La FJM tournée vers l’avenir

La Fédération jurassienne de musique a tenu son assemblée de délégués ce dimanche à Bienne. Après deux années au ralenti à cause de la pandémie de coronavirus, les activités reprennent de plus belle

Les délégués de la Fédération jurassienne de musique ne s’étaient pas réunis
depuis deux ans. (Photo : archives) Les délégués de la Fédération jurassienne de musique ne s’étaient pas réunis depuis deux ans. (Photo : archives)

La pandémie de coronavirus a laissé de lourdes traces sur la Fédération jurassienne de musique (FJM). L’organisation tenait sa 140e assemblée des délégués ce dimanche à Bienne. Elle a invité pour l’occasion le président du Grand Conseil bernois ainsi que le maire de la cité seelandaise Erich Fehr.

2020 et 2021 ont été deux années bien compliquées aussi pour le monde des fanfares. Même si les activités reprennent de plus belle, la FJM doit composer avec une perte de 9% de ses effectifs. Ses membres n’ont pas pu effectuer de recrutements dans les écoles, qui permettent en principe de compenser les départs, comme l’explique le président de la FJM Jean-Pierre Bendit.

Jean-Pierre Bendit : « Nous nous retrouvions parfois à cinq pour les répétitions »

Au sein du comité, la FJM manque aussi de bénévoles s’occuper des tâches administratives. « Pour faire le travail dans l’ombre, nous avons tout de suite moins de succès », plaisante Jean-Pierre Bendit. Par souci de représentativité, le comité de la Fédération doit être composé de membres de toutes les régions. Celle-ci doit encore recruter des bénévoles dans les districts de Courtelary et de Porrentruy.

Jean-Pierre Bendit : « Nous avons de la peine à trouver des gens »

Plusieurs événements phares

Mais Jean-Pierre Bendit préfère regarder vers l’avenir. La FJM prévoit d’organiser une fête des jeunes musiciens jurassiens le 30 avril 2023 à Montsevelier. Par ailleurs la société de musique d’Alle a été désignée comme organisatrice de la traditionnelle fête de musique jurassienne les 15 et 16 juin 2024. /ddc

Jean-Pierre Bendit : « Des objectifs pour les jeunes et pour les sociétés »


 

Actualités suivantes

Articles les plus lus