Les JuBénales pour célébrer toute une région

La première édition de l’événement se tient samedi et dimanche dans toute la région. Trois ...
Les JuBénales pour célébrer toute une région

La première édition de l’événement se tient samedi et dimanche dans toute la région. Trois balades, culinaire, viticole et équestre, mais aussi de nombreuses animations présenteront les saveurs et le savoir-faire du Jura bernois

Veronica Matti est confiante, la météo s'annonce parfait pour les JuBénales ce week-end : belle mais pas caniculaire. Veronica Matti est confiante, la météo s'annonce parfait pour les JuBénales ce week-end : belle mais pas caniculaire.

Le Jura bernois se met en vitrine ce week-end. Les première JuBénales se déroulent samedi et dimanche à travers toute la région. Un programme riche attend le public entre balades culinaires et visites exclusives de lieux représentant le terroir et le savoir-faire du Jura bernois. Organisé pour la première fois cette année, l’événement est né de la collaboration entre la Fédération rurale interjurassienne, le Parc régional Chasseral, Jura bernois Tourisme et la Chambre d’agriculture du Jura bernois. C’est Veronica Matti, de la FRI, qui coordonne le tout. Elle présente cet événement qui permettra de faire découvrir ou redécouvrir les spécificités du Jura bernois au public et qui fera la part belle à la gastronomie : 

Il y aura donc une tournée gourmande des métairies, avec cinq arrêts, le samedi et le dimanche. Tout le week-end également il sera possible de participer à la randonnée viticole au bord du lac de Bienne. Et le samedi uniquement les cavaliers pourront visiter l’étendu du Parc Chasseral lors d’un parcours équestre. D’autres animation se tiendront également tout le week-end aux quatre coins du Jura bernois. Les quatre institutions partenaires veulent offrir de véritables portes-ouvertes de tout le terroir du Jura bernois et surtout le mettre en valeur selon Veronica Matti :

Notez qu’il faut s’inscrire pour participer à l’une des trois balades. Vous pouvez encore le faire en vous adressant à la Fondation rurale interjurassienne, dont les coordonnées, ainsi que tout le programmes des JuBénales, se trouve ici.

Par contre, quantité d’autres animations seront libres tout au long du week-end. Il sera possible de visiter le Musée Longines, l’Abbatiale de Bellelay, la Fromagerie des Reussilles, le musée de la Tête de Moine et son sentier Libell’Lay, ou encore d’assister à la projection d’une rétrospective sur les métairies. Un terroir très culinaire mais pas seulement. C’était important pour les organisateurs de mettre également en avant le savoir-faire dans le domaine de la précision horlogère. Une manifestation par, dans, et pour le Jura bernois confirme Veronica Matti :

Pour mettre sur pied cet événement, il aura fallu que quatre institutions se mettent ensemble. Et l’idée a germé dans les têtes de tous les partenaires. « On a fait le constat que sur le territoire, il manquait une manifestation coordonnée et cohérente qui permettrait d’ouvrir une espèce de carte de visite du territoire » déclare Veronica Matti.

Pour le moment, les institutions organisatrices ont reçu un financement pour trois ans de la part de la Nouvelle politique régionale. Mais à terme, elles aimeraient que la manifestation se pérennise d’elle-même. Veronica Matti se dit confiante car elle pense que les gens ont à cœur de « montrer ce que l’on sait faire » dans le Jura bernois. /lyg


 

Actualités suivantes

Articles les plus lus