« Sur la Rive » remporte le prix du pâturage boisé 2021

Le prix doté de 1'500 francs a été remis vendredi matin sur les crêtes de Bévilard par la Commission ...
« Sur la Rive » remporte le prix du pâturage boisé 2021

Le prix doté de 1'500 francs a été remis vendredi matin sur les crêtes de Bévilard par la Commission des pâturages boisés du Jura bernois. Trois candidats étaient en lice pour cette neuvième édition

Anja Messerli et David Burkhalter dans le pâturage qui a remporté le prix 2021. Anja Messerli et David Burkhalter dans le pâturage qui a remporté le prix 2021.

Le plus beau des pâturages boisés, c’est « Sur la Rive » à Bévilard. La commission des pâturages boisés du Jura bernois a remis vendredi matin son prix 2021, reporté à cette année. Les 60 hectares de la bourgeoisie de Bévilard exploités par David Bukhalter et Anja Messerli ont glané 89 points sur 100 dans les différents aspects jugés : agricole, forestier, environnemental et touristique. Pour cette neuvième édition, seuls trois candidats étaient en lice. David Burkhalter explique pourquoi ils ont participé :

« Ce qu’est beau ici en haut, c’est qu’il y a beaucoup de biodiversité »

Et c’est justement ce soin, cette attention portée à leur pâturage qui a marqué le jury. Jean-Philippe Mayland est ingénieur forestier retraité, expert dans la commission des pâturages boisés. Il juge uniquement l’aspect forestier pour le jury. Selon, lui, « la finesse de leurs actions sur les boisements » est particulièrement à relever. Pour Jean-Philippe Mayland, c’est « important d’avoir des gens qui veillent à ce que le boisement se maintiennent ». C’est ce qui les démarque des autres candidats :

« Ils sont conscients de l’utilité du boisement »

Le pâturage « Sur la Rive » a donc remporté ce prix 2021 et les lauréats ont reçu 1'500 francs. /lbe


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus