Celtor ravagé par les flammes

Le feu s’est déclaré en fin de soirée ce mardi dans la déchèterie à Tavannes. Les pompiers ...
Celtor ravagé par les flammes

Le feu s’est déclaré en fin de soirée ce mardi dans la déchèterie à Tavannes. Les pompiers étaient à pied d'oeuvre toute la nuit pour tenter de maîtriser les flammes

Le hangar de stockage principal était entièrement en flammes. Le hangar de stockage principal était entièrement en flammes.

 

Un incendie a frappé Celtor mardi soir. Le centre d'élimination et de traitement des ordures de Tavannes a été la proie des flammes. Selon nos informations, l'alarme a été donnée à 20h37 mardi. 

Selon le chef d'intervention du CSP La Birse David Niederhauser, il n’y a pas de blessés mais le bâtiment principal a subi des dégâts conséquents. Des témoins ont raconté avoir vu d'impressionnantes flammes depuis la route qui borde la déchèterie, mais aussi carrément depuis le village de Tavannes. L’odeur de fumée était également très intense avant même d’apercevoir les lueurs oranges du sinistre. 

Les pompiers de la Birse, de Tramelan et des villages environnants ont été mobilisés. Les soldats du feu de Bienne ont également été appelés en renfort ce qui représente une cinquantaine de personnes au total. La situation excentrée des lieux a rendu l'intervention compliquée et il n'y avait pas assez d'eau. C'est pourquoi plusieurs agriculteurs ont prêté main forte aux pompiers pour apporter des cargaisons d'eau sur place. Au total, une cinquantaine de personnes sont intervenues. A minuit encore, un cortège silencieux mais lumineux de camions de pompiers et de tracteurs enchainaient les allers-retours entre Tavannes et le site de Ronde-Sagne afin d’arroser le bâtiment concerné. Ce n'est que vers 1h du matin que le dispositif a été diminué et que le feu a été maitrisé.

Les monticules de déchets se sont rapidement enflammés  Les monticules de déchets se sont rapidement enflammés 

Les sapeurs-pompiers ont lutté une grande partie de la nuit. Les sapeurs-pompiers ont lutté une grande partie de la nuit.

 

L’entreprise Celtor gère les déchets de 25 communes du Jura bernois et de deux communes du Jura. A noter que la police cantonale bernoise, nous a indiqué tôt mercredi matin, que les pompiers étaient toujours sur place. Dans les environs de Tavannes, un voile de fumée était encore visible tandis qu’une forte odeur de brûlé était perceptible. Vous retrouvez une interview du chef d'intervention David Niederhauser en cliquant ici. /nme-ddc-ami

 

RJB suivra le développement des faits dans La Matinale de mercredi

 

 

 


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus