Les collages de Marie-Françoise Robert exposés à Bienne

Le Nouveau Musée Bienne propose une nouvelle exposition dès samedi et jusqu’au 30 octobre 2022 ...
Les collages de Marie-Françoise Robert exposés à Bienne

Le Nouveau Musée Bienne propose une nouvelle exposition dès samedi et jusqu’au 30 octobre 2022. Près de 220 collages de Marie-Françoise Robert y sont présentés. Elle est la descendante d’une dynastie d’artistes

Le Nouveau Musée Bienne propose, entre le 13 août et le 30 octobre 2022, une rétrospective des œuvres de Marie-Françoise Robert. Le Nouveau Musée Bienne propose, entre le 13 août et le 30 octobre 2022, une rétrospective des œuvres de Marie-Françoise Robert.

Elle est la descendante d'une illustre famille d'artistes neuchâtelois et biennois. Marie-Françoise Robert excelle dans le collage tandis que ses ancêtres maniaient les pinceaux à la perfection. Aujourd'hui, c'est au Nouveau Musée Bienne que le talent de l'octogénaire est dévoilé. L’exposition « Métamorphose » se tiendra du 13 août au 30 octobre 2022. Une première exposition personnelle pour celle qui a commencé le collage en autodidacte dans les années 1980. Une discipline qui lui a aussi permis de se démarquer du travail de ses ancêtres Théophile, Léo-Paul ou encore Aurèle.


Composer les collages

Des caisses entières d’images découpées dans des livres d’art, des magazines, des atlas ou des ouvrages illustrés sur la faune et la flore ; des ciseaux, de la colle, de la peinture et un support d’images sont les matériaux avec lesquels Marie-Françoise Robert crée de nouveaux univers visuels mystérieux dans ses collages. Depuis plus de 30 ans, elle travaille sur des cycles d’œuvres thématiques auxquels elle se consacre sur une longue période. Ils lui servent en quelque sorte de journal intime poétique. 

Entretien avec Marie-Françoise Robert 

L'exposition « Métamorphose » présente 217 collages réalisés par Marie-Françoise Robert. (Photo: NMB © Patrick Weyeneth) L'exposition « Métamorphose » présente 217 collages réalisés par Marie-Françoise Robert. (Photo: NMB © Patrick Weyeneth)

L'exposition « Métamorphose »

Près de 220 œuvres de Marie-Françoise Robert sont exposées au NMB. Caroline Baier, assistante scientifique, a participé au choix des pièces retenues. Une tâche difficile puisque que l’artiste leur a donné toutes ses œuvres des trois dernières décennies, soit environ 2000 collages.

Caroline Baier, assistante scientifique au NMB, explique comment l’exposition a été mise sur pied

L’exposition n’a pas été construite de manière chronologique mais se focalise sur des thématiques. L’idée est ainsi de montrer les différents univers de Marie-Françoise Robert.

« Portraits imaginaires », une série réalisée par Marie-Françoise Robert. (Photo: NMB © Patrick Weyeneth) « Portraits imaginaires », une série réalisée par Marie-Françoise Robert. (Photo: NMB © Patrick Weyeneth)

Caroline Baier, assistante scientifique au NMB, revient sur l’importance d’exposer une membre de la famille Robert

A noter que trois œuvres du fils de Marie-Françoise Robert, Jerry Haenggli, sont également exposées. Il s’agit du plus jeune représentant de cette dynastie d'artistes neuchâtelois et biennois. /comm-sbo

Marie-Françoise Robert et son fils Jerry Haenggli. (Photo: NMB © Patrick Weyeneth) Marie-Françoise Robert et son fils Jerry Haenggli. (Photo: NMB © Patrick Weyeneth)


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus