Un nouveau recours demande l’annulation du vote de Moutier

Des opposants au transfert de la cité prévôtoise dans le Jura ont saisi la Préfecture du Jura ...
Un nouveau recours demande l’annulation du vote de Moutier

Des opposants au transfert de la cité prévôtoise dans le Jura ont saisi la Préfecture du Jura bernois la semaine passée. Ils visent la liste hospitalière mise en consultation en juillet par le Gouvernement jurassien 

L'Hôpital de Moutier figure au cœur du recours déposé récemment contre le vote communaliste de 28 mars 2021. (Photo : archives). L'Hôpital de Moutier figure au cœur du recours déposé récemment contre le vote communaliste de 28 mars 2021. (Photo : archives).

C’est un énième rebondissement dans le cadre du vote communaliste de Moutier. Un nouveau recours a été déposé contre le scrutin qui a vu la cité prévôtoise décider de rejoindre le canton du Jura le 28 mars 2021. La RTS l’a indiqué lundi soir. L’action émane d’une dizaine d’opposants au changement de canton. Le recours concerne l’Hôpital de Moutier. Il se base, en effet, sur la liste hospitalière qui a été mise en consultation au début du mois de juillet par le Gouvernement jurassien et qui prévoit de retirer certaines missions à l’Hôpital de Moutier.

Les personnes à l’origine de la démarche estiment que l’exécutif jurassien a menti durant la campagne concernant l’avenir de l’établissement et que les Prévôtois n’ont pas pu se prononcer en connaissance de cause il y a plus d’un an. Les onze recourants dont fait partie Steve Léchot demandent ainsi l’annulation du vote du 28 mars 2021. Le recours a été déposé lundi dernier sur le bureau de la préfète du Jura bernois, Stéphanie Niederhauser, selon un communiqué diffusé mardi matin. 


Un recours qui étonne 

Du côté du Gouvernement jurassien, l’étonnement prévaut à l’annonce de ce nouveau recours. L’exécutif est accusé d’avoir menti, ce que réfute la ministre en charge du dossier. « On est dans un processus administratif d’analyse des prestations fournies par l’Hôpital de Moutier. Le Gouvernement jurassien n’a pas encore été saisi des conclusions de l’analyse au niveau administratif. Il faut faire preuve de patience. La lecture politique interviendra dans un second temps », a expliqué à notre micro, Nathalie Barthoulot. Cette dernière estime que le Gouvernement n’a pas commis d’erreur pendant la campagne. « Les engagements que nous avons pris, nous allons les tenir », a précisé la ministre jurassienne.

Nathalie Barthoulot : « Le Gouvernement jurassien ne va aucunement renier ses engagements »

Contactée mardi matin, la Chancellerie d’État du canton de Berne nous a précisé que ce recours ne remettait pas en cause les travaux préparatoires menés en vue du transfert de la ville dans le Jura. Ceux-ci se poursuivent.

Pour rappel, la votation de Moutier est entrée en force en juin 2021, sachant qu’aucun recours n’a été déposé dans le délai imparti et qu’une action visant les actes préparatoires a été considérée comme retirée. /alr


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus