La saison de La Grenouille propose des pièces de théâtre liées à la question du courage et la nature. A Bienne, des artistes de Suisse, de France et Belgique se produiront dès le 3 septembre
Il faut du courage pour évoluer dans le monde d’aujourd’hui, commente Charlotte Huldi. A Bienne, la directrice artistique du Centre théâtre jeune public de La Grenouille a dévoilé mardi matin son programme pour la saison 2022-23. Si les spectacles prévus n’ont pas suivi un fil rouge thématique en particulier, les prestations invitent le public à explorer le courage, la liberté ou encore la nature. Les enfants aussi, sont poussés au théâtre participatif. Des artistes des quatre coins de la Suisse, mais aussi de France et de Belgique se produiront à partir du 3 septembre. Les pièces de théâtres sont plus nombreuses que les deux saisons précédentes, qui avaient été perturbées par les mesures sanitaires. Les spectacles sont variés et bilingues, relate Charlotte Huldi. Les plus jeunes sont les bienvenus à La Grenouille. Le but des comédiens est d’évoquer diverses facettes de la vie quotidienne à travers des voyages dans plusieurs mondes. Durant toute la saison, des grandes questions philosophiques sur l’amour, la liberté ou encore la solitude seront aussi abordées, poursuit la directrice.
Une attention particulière a été mise sur les langues cette saison. Si la plupart des représentations sont données en allemand et en français, certaines seront proposées quasiment sans dialogues. La musique, les décors et les gestes des artistes communiquent des messages au public. Les communautés linguistiques suisses-allemandes et françaises ont ainsi la possibilité de regarder les pièces ensemble, précise la directrice.
La pièce qui sort du lot est « L’histoire d’un petit oncle », se réjouit Charlotte Huldi. Trois comédiens et un quatuor à cordes y racontent le récit d’une personne qui vit seule dans une maison au bord de la forêt. La solitude et l’amitié sont mises en lumière dans une pièce presque sans paroles.
Les spectacles prévus par La Grenouille auront lieu à Bienne au bar 26 jusqu’au 24 juin 2023. /tch