Le festival Terr-animale à la loupe

La 5e édition du marché festif aura lieu pour la première fois en plein air à Saignelégier ...
Le festival Terr-animale à la loupe

La 5e édition du marché festif aura lieu pour la première fois en plein air à Saignelégier et mettra à l’honneur le loup et le chien. Une quarantaine de spécialistes des soins naturels pour animaux animeront la manifestation les 3 et 4 septembre

La présidente de Terr-animale Sandra Rohrbach (au premier plan), en compagnie des autres membres du Comité. (Photo: Terr-animale) La présidente de Terr-animale Sandra Rohrbach (au premier plan), en compagnie des autres membres du Comité. (Photo: Terr-animale)

Le loup et le chien sont des animaux complémentaires, analyse Sandra Rohrbach, la présidente de Terr-animale. Accompagnée d’une partie de son Comité, la guérisseuse a présenté jeudi matin à Monible la 5e édition du marché festif dédié aux médecines naturelles pour animaux. Le loup et le chien seront mis à l’honneur pour l’occasion. A Saignelégier les 3 et 4 septembre, la manifestation se déroulera pour la première fois à l’extérieur sur la place de la Halle du Marché-Concours.

Une quarantaine d’exposants animeront Terr-animale pendant la durée du week-end. Parmi eux, Julien Regamey, expert et passionné de la faune sauvage, répondra en marge d’une conférence samedi soir à toutes les questions sur le retour du loup dans nos régions. L’animal est souvent présenté dans les contes comme féroce, mais représente avant tout une forme de liberté, relate Sandra Rohrbach. La présidente a perdu mercredi sa chienne de 14 ans Perla, également présente sur l’affiche du marché. Le chien domestique contraste bien avec le loup, poursuit-elle.

Le bien-être des animaux est au cœur de l’événement. Joana Santos mettra en garde le public le samedi soir face aux croquettes malsaines données quotidiennement aux animaux. Le dimanche, le vétérinaire Alain Christen complètera le discours de Joana Santos. Pour lui, s’interroger sur quelles croquettes sont saines revient à se demander quelles cigarettes sont bonnes pour la santé, raconte Sandra Rohrbach, un sourire aux lèvres. Une autre conférence, donnée par Bruno Cardona dimanche concernera la sensibilité des animaux aux ondes électromagnétiques. Enfin, des animations et ateliers seront organisés avec notamment une présentation de lamas et d’alpagas, mais aussi une balade à poneys.

Pour cette nouvelle version du festival, libre aux visiteurs, un bar et un restaurant seront ajoutés pour inviter à la discussion à propos du bien-être animal. Une boutique inédite ouvrira également et mettra en vente des t-shirts et autres articles de Terr-animale, précise Sandra Rohrbach.

Quelque 25 bénévoles seront présents pour le festival Terr-animale à Saignelégier pour accueillir un millier de personnes venant parfois même de Genève et de France. /tch


 

Actualités suivantes