Économiser l’électricité demande parfois peu d'énergie

La Suisse aurait pu mieux faire pour l'économie d'énergie. Le conseiller en énergie pour le ...
Économiser l’électricité demande parfois peu d'énergie

La Suisse aurait pu mieux faire pour l'économie d'énergie. Le conseiller en énergie pour le Jura bernois Jean-Luc Juvet estime que les solutions existent depuis longtemps et donne quelques pistes

Le conseiller en énergie du Jura bernois Jean-Luc Juvet fait le point sur les économies d'énergie . Le conseiller en énergie du Jura bernois Jean-Luc Juvet fait le point sur les économies d'énergie .

«  On a malheureusement 20 ans de retard en Suisse  », se fâche Jean-Luc Juvet, conseiller en énergie pour le Jura bernois. Le spécialiste estime qu’il aurait fallu économiser sur la consommation de courant il y a bien longtemps. La thématique remplit aujourd’hui les colonnes de la presse, mais n’est pas nouvelle. En évoquant le scénario du pire, le Conseil fédéral a pointé, mi-août, de possibles rationnements de gaz et d'électricité en cas de pénurie. «  On devrait davantage parler de sobriété énergétique et donc changer nos modes de vie pour diminuer notre consommation  », analyse Jean-Luc Juvet. Le spécialiste propose des solutions pour limiter le gaspillage, notamment en ce qui concerne les plaques de cuisson, le chauffage et les ampoules.

La société à responsabilité limitée zurichoise topten.ch livre des astuces pour reconnaître des appareils électroménagers économiques, poursuit le conseille en énergie. Le site permet aussi d’être guidé directement vers des produits adaptés.

Dans l’ensemble, l’idéal est de repérer les consommateurs inutiles, relate Jean-Luc Juvet. En effet, les appareils branchés au courant à longueur de journée sont souvent peu employés par rapport à leur consommation en énergie, explique le spécialiste. Ce dernier en vient à la conclusion que les multiprises font office de solution pour diminuer drastiquement le gaspillage d’électricité.

La Suisse possède suffisamment de ressources énergétiques pour subvenir à ses besoins grâce notamment à l’énergie solaire, éolienne, hydroélectrique, à la biomasse et à la géothermie, estime Jean-Luc Juvet. Les Services cantonaux de l’énergie et de l’environnement donnent des conseils pour économiser l’électricité. /tch


 

Actualités suivantes