Ses membres soignent depuis dix ans les bobos des festivaliers. Le staff médical du Chant du Gros a été créé en 2012. Il compte en permanence seize personnes dont un médecin et des bénévoles provenant du domaine médical. Cette équipe a pris le relais des samaritains qui n’arrivaient plus à suivre face à l’ampleur qu’a pris la manifestation franc-montagnarde qui se déroule jusqu’à samedi soir au Noirmont.
Le Chant du Gros s’est inspiré du dispositif mis en place à Festi’neuch pour constituer ce staff médical. La tente dédiée à accueillir les personnes malades ou blessées ressemble à un petit hôpital de campagne avec une dizaine de lits. « C’est ce qu’on appelle un poste médical avancé. Le but est de ne pas engorger les hôpitaux. On a de l’oxygène, on peut perfuser ou encore suturer », souligne Annabelle Gaume, l’une des co-responsables. Les cas les plus graves sont toutefois pris en charge par une ambulance.
Annabelle Gaume : « Le staff médical a été monté avec le médecin du village comme référent »
Une majorité de malaises
Certains soirs, le staff médical accueille plus de 100 patients. La plupart des cas concernent des personnes victimes d’un malaise à cause de la chaleur ou de l’alcool, ainsi que des festivaliers qui viennent demander du paracétamol ou des anti-inflammatoires pour un mal de tête ou une autre douleur. En dix ans, Annabelle Gaume garde de nombreux souvenir en tête, mais aussi quelques anecdotes. La co-responsable a notamment été marquée par une personne qui s’était fracturée la trachée. « Je ne pensais pas que ça pouvait exister. Ça m’avait beaucoup impressionné », précise-t-elle. Annabelle Gaume ajoute que les personnes alcoolisées mettent généralement de l’animation dans la tente. /alr