Dans les dossiers : les mêmes toilettes pour tout le monde

Le canton de Berne a autorisé la semaine dernière l’installation de toilettes unisexes pour ...
Dans les dossiers : les mêmes toilettes pour tout le monde

Le canton de Berne a autorisé la semaine dernière l’installation de toilettes unisexes pour tous les restaurants, bars et hôtels. Une décision qui va vers plus d’inclusivité lorsqu’il est question de faire ses besoins dans des lieux publics

Jusqu’à présent, seuls les établissements disposant au maximum de 50 places assises étaient autorisés à avoir des toilettes mixtes. (Photo : illustration) Jusqu’à présent, seuls les établissements disposant au maximum de 50 places assises étaient autorisés à avoir des toilettes mixtes. (Photo : illustration)

Des toilettes plus inclusives dans les bâtiments publics. C’est la direction que le canton de Berne a prise la semaine dernière en modifiant l’ordonnance sur les constructions. Dès le mois de novembre, tous les établissements d’hôtellerie et de restauration, quelle que soit leur taille, pourront avoir des toilettes unisexes. Jusqu’à présent, cela était autorisé uniquement pour les bâtiments qui disposaient de moins de 50 places assises.

Femme, homme, transgenre, non-binaire… bref : tout le monde dans les mêmes toilettes. Agathe Hannebert est ingénieure spécialiste des aménagements inclusifs et membre du comité romand de l’association Lares, qui s’engage pour des constructions adaptées aux besoins de tous les usagers. Selon elle, il faut que chaque personne puisse se sentir à l’aise dans l’espace public.

Entretien avec Agathe Hannebert dans La Matinale

Agathe Hannebert interviendra à l’école de Cortébert le 5 octobre prochain pour un atelier à destination de tous les enseignants du Jura bernois sur la thématique des espaces inclusifs et attentifs au genre. /ddc


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus