Les citoyens de la région se sont prononcés sur les quatre objets fédéraux soumis à votation ce dimanche 25 septembre. Les résultats dans le Jura bernois et Bienne sont à découvrir sur cette page
Les habitants de la région étaient appelés à se prononcer sur quatre objets ce dimanche lors des votations fédérales : la réforme de l’AVS avec le relèvement de la retraite des femmes à 65 ans et l’augmentation de la TVA de 0,4 point, l’initiative populaire sur l’élevage intensif et la suppression partielle de l’impôt anticipé. La participation a atteint 52,7% dans l’arrondissement administratif du Jura bernois.
« Non » au relèvement de l’âge de la retraite des femmes
Les citoyens du Jura bernois ont refusé d’augmenter l’âge de la retraite des femmes à 67,9% des voix. Aucune commune n’a dit « oui » à cet objet fédéral. Roches (77,1%), Moutier (74,7%) et Grandval (73,5%) sont celles qui présentent le refus le plus fort. A l’inverse, Romont (54,3%) et Elay (53,1%) ont dit « non » le moins nettement. A Rebévelier, partisans et opposants au texte engrangent chacun 50% des voix.
« Non » au financement de l’AVS via la TVA
Le Jura bernois dit également « non » à 60,1% à l’arrêté fédéral sur le financement additionnel de l’AVS par le biais d’un relèvement de la TVA. Les « non » les plus forts sont enregistrés dans les communes d’Eschert (70,3%), La Scheulte (72,3%) et Saicourt (68,7%). Seules deux communes acceptent l’objet : Elay (52,9%) et Rebévelier (54,2%).
« Non » à l’initiative sur l’élevage intensif
L’initiative populaire « Non à l’élevage intensif en Suisse » est refusée dans le Jura bernois par 72,5% des votants. Le texte est sèchement rejeté à Champoz (89,4%), à Elay (88,2%) et à Court (88%). La Scheulte est la seule commune à ne pas refuser l’objet avec 50% de « oui » et autant de « non ».
« Non » à la suppression de l’impôt anticipé
Le Jura bernois refuse aussi la modification de la loi fédérale sur l’impôt anticipé 65,5% des voix. Le refus le plus net est enregistré à Villeret (73,4%), suivi de Corcelles (70,1%) et Rebévelier (70%). Une seule commune accepte l’objet : Elay avec 53,1% des suffrages.
Les résultats à Bienne
Dans l’arrondissement de Bienne, le taux de participation est de 46,4%. Les quatre objets en votation sont refusés : le relèvement de l’âge de la retraite des femmes récolte 56,7% de « non », le financement de l’AVS via la TVA est également refusé à 50,2% des voix, l’initiative sur l’élevage intensif rejetée par 52,6% des suffrages et la suppression partielle de l’impôt anticipé est refusé à 60,7%.
La ville de Bienne accepte en revanche l’initiative sur l’élevage intensif avec 55,3% de « oui ». Elle refuse le relèvement de l’âge de la retraite des femmes par 62,8%, tout comme le financement de l’AVS par la TVA à 53,7%. La modification de la loi fédérale sur l’impôt anticipé est également rejetée par 66,8% des voix. /gtr