Ensemble Socialiste devient un parti

Le mouvement Ensemble socialiste officialise sa présence dans le tissu politique régional en ...
Ensemble Socialiste devient un parti

Le mouvement Ensemble socialiste officialise sa présence dans le tissu politique régional en devenant un parti. L'entité espère pouvoir se rapprocher du PS bernois et du PSJB 

Jean-Luc Berberat assume la présidence d'Ensemble socialiste. (Photo: archives).  Jean-Luc Berberat assume la présidence d'Ensemble socialiste. (Photo: archives). 

Ensemble Socialiste veut se faire sa place sur l’échiquier politique régional. Le mouvement initié, il y a près d’un an, par des membres du Parti socialiste autonome devient désormais un parti politique à part entière. L’entité informe, mardi, dans un communiqué, qu’elle dispose, depuis cet été, d’un statut formel et d’une présidence assurée par l’Imérien Jean-Luc Berberat. Ensemble Socialiste (ES) veut ainsi régater, en tout égalité, avec les formations régionales et espère surtout se réconcilier avec les forces de gauche, longtemps divisées sur la Question jurassienne.

Jean-Luc Berberat : « C’est une façon de couper les liens avec le PSA »

Vers une unité de la gauche régionale ?

Le nouveau parti indique que des contacts ont été noués, en août, pour envisager un rapprochement avec le PS Bernois et espère, à terme, une intégration au sein de la section cantonale. Jean-Luc Berberat estime que « la discussion a été positive même s’il reste quelques obstacles à franchir ». Le comité d’Ensemble Socialiste attend désormais une convocation de la part du PS Berne pour une réunion tripartite avec le PSJB. L’objectif d’Ensemble socialiste consiste à fédérer les forces de gauche dans le Jura bernois en vue de futures votations cantonales et fédérales.

Un bureau complet

Lors de l’assemblée de constitution, les membres d’ES ont nommé leur bureau. Jean-Luc Berberat gère donc la présidence, il est épaulé par Denise Bloch de La Neuveville qui assume la co-présidence de la nouvelle entité. Maurane Riesen, qui a quitté la co-présidence du PSA, devient secrétaire alors que Chiara Voisin endosse la fonction de caissière. /nme



Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus