Sauver de la destruction d’anciens bâtiments et sites industriels biennois par une réutilisation judicieuse et innovante, c’est ce que prône reUsine. Ce comité réunit pour le moment une vingtaine de personnes, des passionnés de la cité seelandaise, de son histoire et de son patrimoine industriel. Il entend sensibiliser les autorités, les maîtres d’ouvrage et le grand public à l’importance de ces témoins du passé qui ont façonnés et font partie de l’identité biennoise.
Selon reUsine, la destruction de ces bâtiments emblématiques a débuté dans les années 90. Mais c’est un événement récent qui a conduit à la création du comité, comme l’explique une de ses membres, Karin Sidler :
Mikron comme déclencheur
ReUsine souhaite que ces bâtiments, souvent érigés avec des matériaux de qualité, continuent d’exister sous une autre forme. Le long de la rue du Long Champ, la construction qui accueillait les Tréfileries réunies est vouée à la démolition. Karin Sidler imagine un autre avenir pour cette bâtisse :
Souci de conservation et d’écologie
Pour parvenir à ses fins, reUsine dispose de peu de moyens, mais d’une volonté de fer :
Beaucoup de bonne volonté
ReUsine estime que le développement urbain de Bienne doit se faire avec les bâtiments porteurs de l’identité historique de la ville. /cwi