Une artiste de Bévilard à Bruxelles

Valérie Losa, illustratrice et artiste visuelle, de Bévilard va séjourner durant six mois à ...
Une artiste de Bévilard à Bruxelles

Valérie Losa, illustratrice et artiste visuelle, de Bévilard va séjourner durant six mois à Bruxelles. La bourse séjour dans la capitale belge lui a récemment été attribuée par la Commission francophone des affaires culturelles générales du canton de Berne. Rencontre

Pendant son séjour, Valérie Losa réalisera chaque mois un carnet de croquis de la ville, sur le vif ou de manière plus introspective (photo: Hicham Farah) Pendant son séjour, Valérie Losa réalisera chaque mois un carnet de croquis de la ville, sur le vif ou de manière plus introspective (photo: Hicham Farah)

Six mois pour renouer avec la pratique du dessin au quotidien. C’est ce que pourra faire Valérie Losa de Bévilard entre septembre 2023 et février 2024. La Commission francophone des affaires culturelles générales du canton de Berne (CFACG) lui a attribué mercredi la bourse de séjour à Bruxelles. L’illustratrice et artiste visuelle pourra séjourner dans l’appartement-atelier de la capitale belge que loue le canton de Berne en alternances avec d’autres villes de cantons partenaires. Elle disposera également de 3'000 francs par mois pour approfondir son travail d’illustratrice.

Pendant son séjour, Valérie Losa réalisera chaque mois un carnet de croquis de la ville, sur le vif ou de manière plus introspective. L’artiste, qui a étudié dans la capitale européenne il y a une vingtaine d’années, appréhende la ville comme un miroir et fera une recherche formelle sur son vieillissement et ses changements urbains. « En faisant ce parallèle avec sa propre vie, elle s’intéresse plus généralement à la question de l’identité et à la façon dont ces traces peuvent ressortir à travers le dessin et le geste graphique » explique la Direction de l’instruction publique et de la culture mercredi dans un communiqué.

Le dossier de Valérie Losa a été retenu par la CFACG parmi huit autres pour « la qualité de ses dessins, simples et directs, qui font ressortir la poésie du quotidien ».

A noter que Jeanne Speater est la lauréate de la bourse ICI & AILLEURS d’un montant de 20'000 francs pour son projet de performance sur la construction de l’identité et de la normativité. /comm-sbo


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus